Global-rider
Cosmic-ride

Fermer Organisation

Fermer Philosophie

Fermer Services

Fermer Projets

Videothèque
Photos
 Ride
 Moments magiques
 life
Visites

 327930 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Humeurs

Aller sur le Bargy se promener , de manière impromptue,  l'air de rien ...tout en mettant tranquillement et pacifiquement  (à peine) en difficulté les agents d'état (si on les rencontre) qui sont mandatés à faire un abattage de masse en quelques jours .... n'est qu'une pierre à l'édifice du combat de la biologie, de la vie ...contre la machine productiviste/gestionnaire/bureaucratique et eugeniste  qui a pris trop de place et qui a perverti  les règles de petits  ecosystèmes locaux  en nous faisant croire qu'elles sont applicables selon leur version, à des vastes systèmes et sur de vastes envergures avec des méthodes industrielles..
Flâner au Bargy ..... qui par ailleurs est un lieu magnifique, faisons le donc sans étiquette autre que cela .

le socialisme est une catastrophe au même titre que les autres camps validés par la presse mainstream comme on dit .. ecolos inclus .
les séminaires de managment qui ont fait de dangereux mélanges entre le business et les lois de la nature , en y mettant un peu de bouddhisme , de positive attitude et toutes ces merdes new-age qui ont tous les symptomes des systèmes religieux qui pervertissent la religion elle même ...sont un catastrophe .
Il faudra bien se relever de la chute, alors autant faire face aux erreurs .


En effet, égalité de veut pas dire justice .

En effet, vouloir appliquer à des masses de consommateurs, de manière industrielle,  ce qui se pratique à un niveau tribal , ou ce qu'on peut observer chez certaines éspèces animales , en occultant que ces démarche d'organisation sociale ou animale s'inscrivent dans une profonde et mystique connection à la nature ...est un non sens qui ne débouche que sur des comportements de mode adossés au business  .
Ce n'est pas parceque l'aigle pratique l'eugénisme, que l'eugénisme appliqué à des millions de personnes est justifiable , y compris quand ce programme est présenté à la sauce "développement durable" , ou "ecologiquement responsable".
ce n'est pas parceque les eskimaux pratiquent l'eugénisme afin de faire face à un climat très particulier ...qu'on doit justifier des ideeologies applicables aux masses .
Car oui, n'ayons pas peur de le dire....le club de Rome et ce fameux "agenda 21" passe par un programme de réduction rapide  de la population pour atteindre ses objectifs . LA est la connexion eugéniste .
On ne se substitue pas au loup avec une reflexion biaisée sur la nature, car le loup, pas plus que les eskimaux,  ne monte pas des usines reliées de par le monde ... et le loup comme les eskmaux, est insensible aux effets de mode.

Il faut, malgrés l'ampleur de ce challenge qui consite à faire face à cette bête immonde qui resurgit sous une autre forme que le nazisme, rester positif ..... rester apocaloptimiste , c'est à dire positif sur le long terme !
Et  savoir être positif sur le long terme implique aussi qu'il faille passer par des situations difficiles , et qu'il faut parfois être patient durant l'épreuve qui consiste à faire face à une réalité qui durant le temps ou on  règle des problèmes qui ont trainés ....et n'est pas toujours facile et agréable  .

Vouloir une solution LA tout de suite pour le Bouquetin et surtout pour les agriculteurs  , implique des massacres .... encore plus si on présente certains comme des apporteur de solutions  ...

Petite apartée et parallèle :
Vouloir la démocratie LA ...TOUT DE SUITE , dans des pays arabes ..... passe par des massacres et des déplacements de population ... si on ne veut pas de ces massacres, il faut prendre le problème autrement , et ne pas faire taire celles et ceux qui ont l'audace d'en parler , et applaudir aveuglément  à tous les  opposants,  avant d'ensuite constater que les opposants sont pires que les dictateurs , puisqu' islamistes fondamentalistes  ...et qu'ils font fuir la population par millions au lieu que la fameuse démocratie ne soit installée ....
Vouloir la démocratie chez les autres devrait aussi  impliquer au préalable   par exemple,de  s'assurer de la qualité de nos démocraties avant de vouloir les exporter ailleurs ....
Que ce soit pour le Bouquetin ou pour ce genre de problèmes internationaux , il me semble assez illusoire d'attendre des solutions de la part d'instances infestées par ceux la même qui ont apportés les problèmes . Mais l'occidental se contente d'illusions .

C'est un peu comme de se soucier des dauphins aux iles feroes et d'ignorer superbement le bouquetin du Bargy ....


Cette cause du bouquetin , qui n'est pas classée "apte à faire le buzz" par celles et ceux qui font la communication main stream ET par celles et ceux qui fixent les règles de la mode alternative , comme de nombreuses causes à notre époque, est infestée de clans de prosélytes, qui par peur de la solitude, choisissent un camp et cessent de penser de  manière indépendante pour se conformer à la bien pensance clanique  .

Oui, disons le crument ..."machin le bouquetin" n'est pas dans la tendance ...Dans les Aravis, pays qui arbore un fromage qui a été initialement créé pour faire de la contrebande face çà un système central qui taxait trop ... on s'en branle de "machin le bouquetin "....par contre "Cécile la lionne" qui actuellement fait le buzz sur facebook , elle , est dans la tendance .

La tendance ...le buzzz....

okpasok2.jpg okpasok1.jpg


Flipper, le dauphin des iles Feroes,  est dans la tendance et en plus, sea shepherd à de supers tshirt avec une tête de mort ...Et ça , ouais, c'est vraiment putain de tendance ... le t shirt sea shepherd est un must , à coté du t shirt de che gevara, dans le dressing du geek hipster bobo tendance écolo des Aravis et du Bassin annécien qui , non content de défendre Cecile la lionne et Flipper le dauphin, est évidemment prêt à héberger des migrants à son domicile ( enfin non, en réalité il est pas du tout prêt à héberger un migrant à son domicile....il attend qu'une association à qui il fera éventuellement un don  s' occupe de bâtir des camps ...si possible qui ne lui bouchent pas la vue sur le lac d'Annecy, et d'ailleurs si possible pas en Haute Savoie, afin de loger ces migrants  ) .

Par contre, force est de constater que ce hipster bobo ecolo de haute savoie, si prompt à s'indigner sur les sujets qui font le buzz et à s'acheter la casquette sea shepherd..... ne relait RIEN sur machin le bouquetin sur son facebook , bien que ce dernier fasse partie intégrante du marketing haut savoyard !

La forme prévaut sur le fond , la mode prévaut sur la pratique ......le double langage et l'émotion a géométrie variable en fonction de ce qui habille la thématique sur laquelle on s'épanche ...dommage pour machin le bouquetin  ....

sea.jpg hype.jpg

 
mode de vie , ou....vie à la mode ? On avait dit "freeriding is not a fashion."...raté ..


C'est aussi pour cela qu'on arrive a des situations complètement rocambolesques comme celle que l'on vit actuellement concernant le bouquetin du Bargy, ou chacun campe sur ses positions et sur des arguments ou  des récupérations d'arguments , émis par des organisations qui font trop de prosélytisme, chacune dans son coin   .


Dans la nature, les prédateurs régulent .
Si une maladie survient du fait d'une éspèce en surnombre dans un endroit .... la nature lance des appels étranges et non mesurables par des appareils ...si nos chamans étaient encore écoutés , si nos chaman n'étaient pas, des la petite enfance  amputés d'une partie de leurs dons ,  nous serions prévenus depuis longtemps qu'il y a un problème dans le Bargy .
ça sent la mort dans le Bargy .
Il y a du ménage à faire dans le Bargy parceque les lois de protections façon bisounours qui ont occulté une partie des lois de régulation de la nature  ont transformé le Bargy en parc d'attraction ou le bouquetin est visible sans effort ...mais ou il se retrouve en surnombre ...d'ou la maladie ....maladie dont personne ne sait réellement si elle est transmise du bouquetin au cheptel agricole ou inversement ...
Quand je dis cela, je heurte les ecolos , des défenseurs qui s'auto proclament "purs et durs" , et les accompagnateurs et guides pour qui le Bargy est un super point de  vue pour que les touristes puissent voir des animaux sauvages sans trop se péter le cul .


Il y a du ménage à faire, et une meute de loup le ferait .
Quand je dis cela , je me mets à dos les autoproclamés agriculteurs et  chasseurs qui ne se rendent même pas compte qu'ils relaient des peurs ancestrales concernant le loup ...peurs qui ne sont pas toujours fondées   .

Avez vous remarqué que je dis  "autoproclamés"...et vous savez pourquoi ?
Parce que j'aime le ski , la montagne ....mais pas nécessairement tous les autoproclamés fwouiwouailllldeeeeurs et tous les montagnards .
Parce que je respecte la chasse ...mais pas nécessairement tous les chasseurs .
Parce que je respecte l'agriculture ...mais pas nécessairement tous les agriculteurs .
et parce que mon ex vie de "pro rider" ainsi que certaines expériences avant  cette vie , m'ont appris que ceux qui sont les premiers dans les médias ne sont pas nécessairement les meilleurs représentants des pratiques dont ils parlent .

Dans tous les milieux, certains pratiquants se conforment aux modes vestimentaires ou sociales  que les pubs ou les articles de presse spécialisée dictent ...
Dans ce milieu des sports alternatifs que j'ai côtoyé à un moment , on a bien vu le passage de la vague rap-blingbling  à une époque ... et désormais, si vous voulez vous conformer aux codes de freeriders, il est devenu quasiment obligatoire, par exemple,  de faire un signe satanique sur le sempiternel selfie facebook  afin de définir qu'on est dans le moove .
Il en va de même pour les chasseurs, les agriculteurs, les punks a chien, les ecolos bobos, et j'en passe et des meilleures.... Une majorité ont été coopté pour le business...une majorité  sont devenus un marché , peu importe leurs idées .
Une majorité  pratiquent le mimétisme à partir de "stars" de leur milieux, et narguent en bande la minorité qui provient ou qui a choisit le noyau dur ....le HARDCORE .
Il devient donc très difficile d'avoir des pensées qui englobent le tout, qui lisent entre les lignes et qui déboucheraient sur des compromis efficaces .


Reconnaitre qu'il y a peut être  trop de bouquetin  dans le Bargy , et qu'il y manque un régulateur , que ce soit le loup ou le chasseur  est le tabou des autoproclamés écolos dont le discours de certains est plein d'angélisme et dont la démarche est imprégnée de narcissisme .
Ce même angélisme, ce même narcissisme qu'on retrouve dans le "je suis charlie " ou dans le buzz du petit Alyan .
Cet état d'esprit qui produit des militants inefficaces et en tout cas innofensif pour le business est le résultat de 40 ans de lobbying des mouvements écolo eugénistes Malthusien  à la sauce wwf et compagnie ....et des ong de toutes obédiences de ce qu'on appelle "la société civile" ....qui n'a rien d'une société fondée par le peuple, contrairement à l'appellation qu'elle s'est donnée ... mais qui est en fait un système d"infiltration ideeologique destiné à rendre inactif dans l'oeuf toute action qui pourrait devenir dangereuse pour la finance, l'argent dette, la croissance et l'hyper industrialisation .


Les autoproclamés chasseurs , qui réclament légitimité à faire le taf ...manquent justement de crédibilité ...pourquoi ? parcequ'ils tuent, remplissent leur congel ...et un certain nombre d'entre eux  parfois (souvent même ) finissent par donner la viande à leurs chiens car leur pratique de la chasse est un loisir doublé d'un faire valoir social (donc une mode),  pas une nécessité pour se nourrir  .
Résultat de l'emprise du business sur la chasse et la pêche .... comme sur le ski, l'alpinisme, et toute activité, si "roots et alternative " qu'elle prétend être.


Pourtant, ne sont ce pas eux , les chasseurs locaux (après le loup),  les plus aptes a faire ce job local  de manière plus régulière , plutôt que de faire venir des hélicos et des tireurs agrées par l'état des 4 coins de la France ?
A trop se battre contre les chasseurs qui demandent des quotas chaque année, , on récolte des snipers d'état qui butent 250 têtes tous les 30 ans .....
 

chasseurs.jpg


Certains agriculteurs (ne les oublions pas, ce sont eux qui tirent la sonnette d'alarme par rapport à la brucellose) jouent beaucoup sur une image d'authenticité , et savent manier une double vie ou d'un coté, ou se la joue gros bourrus , travailleur qui se lève à l'aube ...et de l'autre, on s'achète de beaux 4*4, on part en vacances , on rempli bien ses dossiers de subvention auprès de ce que j'appelle la Kommandantur : Bruxelle et sa putain de commission européenne .
Quand sa va mal et qu'on fait banqueroute, on se met à invoquer l'image authentique du métier difficile ...mais noble et vertueux car ...oui l'agriculture nourrit la population ...


Dans les Pyrénées espagnoles ou dans l'arc alpin coté Italien...on s'est pourtant accommodé du loup en embauchant des montagnards qui se font auxilaires des bergers ....mais au pays ou on traite les chômeurs de glandeurs ,  et les rmistes d'assistés , on préfère empocher les subventions et hurler .... au loup justement quand il y a un problème épineux et des responsabilité dures à assumer  .
 

Je laisse, à ce sujet s'exprimer un agriculteur ....

 

 

 

J'irais donc (et j'y suis déjà allé faire un tour) comme l'année dernière au Bargy , plutôt seul, me tenant à l'écart de tous les camps .... et j'encourage chacun des camps qui pourrait se trouver à mon contact, à , soit être prêt à écouter un discours qui n'est pas dans leur tendance, soit se tenir à distance .... après tout, je me promène hein ?
Le solo en montagne, je connais ....mieux vaut être seul que mal accompagné ... mais je connais aussi les belles rencontres ...alors je reste ouvert.


Ce que j'ai a faire, je le fais en mon âme et conscience .
Si un connard lâche veut lâchement me crever les pneus comme cela s'est vu l'année dernière ou si un connard courageux veut venir m'intimider à mon bivouac s'il me prenait l'envie de passer nuit à belles étoiles scintillantes ... ou pire (n'oublions pas l'inscription dans le dernier virage du col de la Colombière : "morts aux ecolos puis aux bouquetins" ...il y a donc eu menace de mort )...ma foi , c'est son choix....à lui d'assumer les conséquences si j'ai mis un système de videosurveillance dans mon véhicule ou si je suis sur mes gardes au bivouac .

Si un ecolo libre penseur et réaliste, ou un agriculteur ouvert à la discussion, ou un chasseur qui se sent chasseur comme moi je me sens skieur , ou un berger atypique intéressé par mon point de vue , veulent venir taper le bout de gras et discuter autour d'un genepi, y'a pas de soucis .
Il me semble que l'année dernière, à Thônes, après un début de conversation plus que houleux, et à 3 contre 1, il m'a été possible de discuter avec des gars qui avaient des agriculteurs comme famille et trouver un terrain d'accord sur nos idées .
A vrai dire, j'ai trouvé moins de rigidité chez eux que chez certains militants qui viennent ici sans y habiter et pleins de leurs idées toutes faites sur ceci ou sur cela ...prônant le boycott du reblochon sans prendre la peine de trainer sur les marchés et aller dans les troquets se confronter aux locaux  .
Cela m'avait interpellé sur la nécessité systématique de passer par un préfet ou la CEE pour gérer un problème ....alors qu'au final , malgrés, certes un risque d'échauffourée , on arrive au niveau du populaire à trouver des accords que le social, lui n'arrivera jamais à trouver sans de longues années de réunionite aigue   .

Si je me rappelle bien la fin de la conversation, tout le monde s'accordait à admettre que le modèle productiviste et croissant faisait se télescoper et se mettre en concurrence trop de personnes et d'activités sur un même territoire, et que si chacun oeuvrait  à faire un pas en arrière, une solution apparaissait .

Peut être qu'en occident,  nous allons devoir connaitre de dures crises pour au final en arriver à cette conclusion  .

Bref, j'irais me promener au Bargy de temps à autres  .... j'ai choisi le kaki ...pas les tenues techniques aux couleurs criantes .
Question de style, d'étiquette .

Je ne suis pas snob, mais j'aime la solitude en montagne .
 Vous comprenez,  je suis un skieur de montagne...pas un freerideur ....
Je vibre devant "Belle et Sébastien" ... je me délecte devant un booquin de Frison Roche comme "les montagnards de la nuit" , je guette les ombres des chasseurs éclaireurs skieurs des Glières  ou des contrebandiers qui exfiltraient  le reblochon par ...le col de contrebandiers pardi ! ...je ne vibre pas devant  des incultes suiveurs  de mode américaine  qui hurlent "hell yeah" avec une canette de  redbull à la main ....

C'est ainsi .