|
Humeurs
Bouquetin du Bargy...l'Empire peut contre attaquer .... - par Nico le 21/11/2014 @ 15:34
Bonjour à toutes et tous, Tout ceci s'étant fait , je le rappelle, en toute légalité puisqu'il y a libre circulation en zone de montagne , à partir du moment ou on ne campe pas au même endroit deux nuit de suite , et qu'on laisse place propre .
Le préfet avait donc, afin , selon moi, de gagner du temps pour que le bouquetin tombe dans l'oubli médiatique et devant un mouvement qui risquait de prendre de l'ampleur et devenir une ZAD , demandé un nouvel avis du Conseil National de la Protection de la Nature .
Il est temps de reprendre de la vigilance sur le terrain, et d'à nouveau s'y rendre afin de déjouer les tireurs si une opération venait à se mettre en oeuvre .
Je vous donne ci dessous quelques uns des nombreux arguments que l'on peut trouver dans le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) datant du 4/09/2013 et donnant l'avis de ladite agence concernant un abattage total des bouquetin du massif du Bargy:
« L’Agence souligne, avec ses experts, que le présent avis s’inscrit dans un paysage de connaissances très incomplet, en raison de la mise en place récente du suivi de la population de bouquetins et qui resterait donc à conforter par la poursuite des efforts engagés en 2012. Elle souligne également les circonstances exceptionnelles et la nature vraisemblablement accidentelle de la transmission de la maladie à un cheptel bovin en 2011 dans le secteur du Bargy. Cette analyse ne permet pas de confirmer la nécessité de mettre en œuvre dans l’urgence les actions d’abattage envisagées, compte tenu en particulier de leur ampleur et de leur nature Egalement ci dessous , l'avis du conseil scientifique de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) : "Le Conseil scientifique de l’ONCFS déplore la précipitation avec laquelle a été menée une opération d’abattage de bouquetins dans le massif du Bargy. A cette précipitation, qui a empêché toute évaluation des conséquences sur la population et son état sanitaire, s’est ajoutée l’absence de tout recueil de données, notamment sanitaire, des animaux abattus. Cette absence de recueil de données est scientifiquement inacceptable, privant d’informations précieuses pour l’avenir, notamment pour éclairer la gestion de l’épidémie dans cette population de bouquetins. Une vision systémique croisant différentes approches et disciplines est indispensable pour proposer et mettre en oeuvre des mesures de gestion à la hauteur des enjeux."
Quelques liens:
|