Global-rider
Cosmic-ride

Fermer Organisation

Fermer Philosophie

Fermer Services

Fermer Projets

Videothèque
Photos
 Ride
 Moments magiques
 life
Visites

 324035 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Humeurs

Petite mise au point niveau pratiques de glisse, ego et narcissisme, localisme sécurité  et geopolitique locale du ski/snowboard fwouiwouaiiiiilde (freeride) et fwouistaaayyiiiile (freestyle) à La Clusaz en cette période de février ou je vois toujours les mêmes frustrations ressortir chez ceux la même qui, le reste de l'année , m'expliquent qu'il faut rester cooooooool ....

Pendant des années La clusaz a voulu être fer de lance au niveau freestyle, et Balme est devenu une référence.... Balme devient donc surpeuplé.
La Clusaz a voulu ensuite devenir une référence freeride , et certains y travaillent activement ... certains spot risquent donc de subir le même sort que Balme, et cet article est là pour que ceux qui ont travaillé en ce sens ne fassent pas de grands yeux ronds tout surpris quand leur spot préféré sera trashé par des blaireaux ...Sachant qu'en freeride, un spot surpeuplé génère des dangers qui ne sont pas les mêmes qu'en freestyle , et que s'il est une chose a éviter en hors piste, c'est l'esprit de compétition et la "narguage en live " par facebook  . 
Une remarque qui s'intègre dans un contexte d'ultra libéralisation mondialisée sous influence US, avec des tentatives de législation qui avaient déjà provoqué un tolé général dans notre petit monde du fwouiwouaaaaiiiilde il y a une dizaine d'années ....
C'est vrai qu'en France, beaucoup veulent imiter les américains mais oublient comment ça se passe aux US.... et de part leur comportement , tendent le bâton pour se faire battre ...


NON.jpg
c'était il y a  quelques années ... 


Dans d'autres spots que La Clusaz, ou il existe une vraie mentalité montagne, ce qui est différent de ce que certains appellent "l'esprit freeride"...Certains publient des videos ou photos de pentes vierges et magnifiques, sans ressentir le besoin de le faire en direct live via instagram ou facebook , et aussi et surtout sans  poser un nom dessus pour glorifier leur ego en disant "j'ai été LA " .
Certains même changent le nom des itinéraires qu'il prennent en photo ou en vidéo ...car ils ont conscience qu'il existe des jeunes qui vont essayer de manière irréflechie d'y aller alors qu'il s'agit de pentes ou la chute bien souvent équivaut au grand voyage vers l'au delà.
Une déontologie respectée depuis toujours chez cosmic-ride.com ....
Je peux même revendiquer ce genre de stratégie, puisque je vois sur facebook des jeunes parler du "couloir de la mort" ...qui est une variante du nom de code inventé par mon compère et moi ("tobbogan de la mort " pour les puristes) ....ce qui rend l'itinéraire inidentifiable sur un topo , et dont la compréhension est donc destinée uniquement à un groupe d'initiés .... une subtilité du mot "partage d'information entre montagnards" qui définit le juste milieu entre "localisme con et borné" et  " abandonner toute notion de sécurité et de civisme et baisser son froc pour raison de sponsoring en faisant passer ça pour du partage d'infos dans un monde ouvert et cool de bisounours ".


chauchefoin.jpgPar ailleurs, je tiens a rappeler, que le spot des pentes raides des Aravis a dejà été pour une très large part exploré dans les années 70/début 80 , et que ce qu'il s'est passé fin des années 90, début 2000 furent des rééditions et non des premières .... histoire que certains ici se calment un peu et comprennent qu'en dehors de leur fan club qui ne les contredira jamais, il y a des veilleurs, souvent silencieux, mais qui sans cesse s'intéressent à l'histoire de leur spot  ....des veilleurs qui n'hésiterons pas à confronter certains avec certaines réalités qu'ils fuient s'il y a de l'abus .
Seul la maitrise de la part néfaste de son ego permet d'avoir une réflexion amenant vers  la capacité de faire des videos ou des photos  décalées dans le temps ,ou les itinéraires sont mélangés , non nommés, ne serait ce que pour l'aspect sécurité ....mais aussi pour préserver ce qui fait une des essences de nos pratique : la recherche de spots secrets ...une recherche qui nécessite beaucoup de sacrifices, beaucoup de journées à aller repérer, beaucoup de risques pris ...et couper l'apprentissage de ces notions en livrant directement les infos ou en exposant directement des pentes qui nécessitent d'en avoir fait d'autres avant de les aborder n'est pas gage de sécurité pour les jeunes pratiquants  .
Comme vous le voyez, il ne s'agit pas de s'interdire de publier sur facebook , mais simplement de le faire en toute conscience et en prenant en compte le maximum de facteurs quand aux conséquences .

Une notion que les acteurs médiatiques actuels de la Clusaz concernant le freeride , tout gentillets et belles gueules qu'ils peuvent être  ne maitrisent pas (ou pas encore ? ) , car derrière leurs airs de faux humbles ,facebook et les nouveaux outils sociaux montrent qu'ils  sont glisseurs, certes mais aussi  des prostitués du sponsoring, qui jusqu'au bout s'accrocheront au moindre contrat , et joueront le jeux de double face hypocrite que les communicants de leurs sponsors leur a appris ...et qu'ils appliquent en bons chien chiens qu'ils sont  ...et le buzz sur réseau social fait partie de la panoplie d'outils que ces communiquant leur apprennent à utiliser .
Qu'en est il des outils de sécurité , de prévention que ces professionnels pourraient mettre en oeuvre comme nous le faisons bénévolement et à notre niveau sur ce site ? Rien .

Une notion que les instances du pays , et à priori les instances judiciaires par contre, sont en train de prendre en compte ..... ceux qui s'intéressent aux sujets de la gratuité des secours en montagne et des tentatives de réglementation à l'américaine feront le lien ... les riders sponsorisés eux, s'en foutent car le système américain produit des passes droit pour les gens comme eux ... car le système à l'américaine c'est :  les pistes balisées pour la populace (à haut revenu tout de même ..et plutôt blanche de peau)... l'hélico dans les espaces réservés pour l'élite ....et entre les deux, des zones interdites ...
On est loin du droit pour chaque citoyen d'accéder à tout le territoire avec gratuité des secours en mer comme en montagne , c'est à dire un des nombreux principes issus du Conseil National de la Résistance .... histoire de rappeler que le plateau des Glières se situe dans les Aravis .... et que les tentatives de démantèlement du programme du Conseil National de la Résistance par les multinationales étrangères se fait dans tous les domaines.

 

reseau-sociaux-camera-go-pr.jpg
 

Dauphiné Libéré , décembre 2013


La présence de  gars comme moi, à un niveau, est très désagréable à tout ce petit monde complaisant entre eux et à l'égard de cette mentalité de gestion de la montagne à l'américaine , car nous pratiquons toujours, bien qu'ayant quitté le sponsoring il y a plus de 10 ans , nous possédons un médias de libre expression, et que par ailleurs , nous sommes allé dans les itinéraires qui vont garantir leur côté " fin de carrière à la maison"  (car il s'agit bel et ben pour certains d'une gestion de fin de carrière et si cela se passe moyen pour eux il va falloir qu'ils se rappellent les morales qu'ils ont pu faire à certaines époques)  ...et nous y sommes allés  bieeeeeen avant eux et dans la discrétion alors qu'ils vont devoir mettre ces itinéraires sous les feux de la rampe pour se faire mousser et grapiller des contrats ...maintenant qu'ils ne sont plus dans les circuits de compétition officiels ... et qu'ils vont commencer à devoir ragasser et baisser leur froc plus bas qu'il n'est pour briller encore quelques années .

A titre d'exemple;  pour preuve horodatée et pour illustrer (et nos disque durs sont pleins de ce genre de preuves)...ces petites videos ... ceux qui connaissent les histoires internes des évenements à la CLusaz apprécieront ce petit collibet numérique que nous adressons à ces auto déclarés "élus" du freeride local ...parcequ'ils le valent bien ... Sur ces videos , se trouvent les auteurs des premières traces  de l'évènement freesession ...des locaux qui ont été invités en premier lieu lors du montage du dossier de cet évènement, puis évincés de l'évènement 4 jours avant ...et qui sont allés tracer les pentes la veille et durant l'évènement .... c'était en 2009 , il y avait déjà eu pas mal de coup de p....et il y en a eu d'autres depuis....  dans  la réalité mentale de certains, certains dossiers sont vite classés ....  

 



On ne juge pas un homme que sur la forme...
Certains ici sont très bon en cascade sur ski , et bénéficient de fans clubs locaux qui leur donne une illusion d'impunité .... par contre, niveau morale,loyauté,  intelligence, esprit civique et esprit montagne ..ils valent ...ce qu'ils valent  ....mais il est vrai que pour réussir de nos jours, il faut mettre de coté de tels aspects ... et discréditer ceux qui vivent encore sous ces principes ...et quelle aubaine que de les discréditer en les faisant passer pour des locaux obtus afin de noyer le poisson ...


Et justement, venons en au localisme et au double jeu que peut avoir certaines personnes cool au premier abord ...j'ai entendu il y a peu un local (et pas des moindre) prônant la création de groupes locaux hardcore comme il en existe à Hawai parcequ'il y avait des "incivilités" sur Balme (incivilité = pic niquer sur les aires d'élan des freestylers ).....

Bon, connaissant le personnage, on va dire qu'il est un peu tendu de se retrouver a skier sur un spot surpeuplé alors qu'il a l'habitude de grandes pentes vierges ...mais l'exemple est intéressant non pas dans une optique de critique d'une personne , mais au niveau de l'état d'esprit .
Ahahahahahahhahaha  s'il fallait monter un groupe de la sorte , que ce soit en freestyle ou pour le territoire hors piste ... il faut savoir que les personnes que je cite  pourraient alors faire partie des  premiers à l'amende ... parcequ'a Hawaii et dans la culture surf  il n'y a pas que le palmares  ou le compte en banque qui compte .... quand il s'agit de protéger un  spot , il faut avant tout soi même respecter certaines règles avant de monter une milice de hot locals (chose que je ne ferai jamais malgrés la réputation que les faux cool veulent m'attribuer pour justement masquer qu'ils ne sont pas cool du tout ...puisque c'est vers moi qu'ils se dirigent quand il s'agit de parler de ce genre d'approche ). 
A Hawaii, Il y a des ghettos, certains athlètes viennent des ghettos et les règles de bienséance hypocrites du ski et du snowboard  ne sont pas les règles en cours à Hawaii.      
OH LES GARS ,comme je l'ai rappelé à cette personne que je respecte mais qui a , il me semble encore quelques jonctions a faire dans son analyse des choses (et qui a AUSSI le mérite d'intégrer de l'autocritique, du dialogue .... et que je n'ai jamais vu changer de face ou choisir quand il faut dire bonjour et quand il faut ignorer ...bref un vrai athlète qui a de la classe) ,  je me permet de vous rappeler qu'il n'y a ici à La Clusaz aucune cohésion de groupe telle que celle qui a permis à de telles bandes d'exister , et je vous invite a vous renseigner sur les règles des ghettos hawaiens et des ghettos en général comme ceux qui sont derrière certaines icones  rap français .
Vous constaterez alors que les leaders de ces mouvements que vous voulez monter dans vos fantasmes d'Annéciens ou de locaux qui passent trop de temps à faire de la complaisance avec la bourgeoisie bohème Grenobloise et Annécienne,  vous les avez bafoués et boycottés ici même par votre individualisme et votre manque de questionnement sur la notion de partage et de respect des ainés qui ont ouvert certaines voies en des époques ou le sponsoring de certaines pratiques n'existait même pas   ....et qu'également vous êtes entrés dans le jeu de la diffamation vis à vis de ces personnes pour les évincer du paysage local par le discrédit .
Qu'attendez vous de personnes que vous avez ignorés pendant plus de 10 ans parceque politiquement incorrects selon vous et donc infréquentables   ...et que vous venez voir quand vous n'êtes pas contents et qu'il vous faut une écoute dans vos moments hardcore ????

Vous attendez ce genre de comportement peut être ? vous attendez des "mauvais garçons " a qui vous donnez mauvaise réputation qu'il se chargent du sale boulot à votre place pour que vous gardiez l'image peace nécessaire a votre réputation  ?




qu'y a-t-il de gratifiant quand on est a domicile, d'envoyer des molosses spécialistes en jiu jitsu pour mettre à l'amende un touriste, quand soit même on n'a pas de comportement honorable sur son propre spot avec certains locaux et que via le sponsoring, on encourage justement les touristes ou les freeriders bling-bling à venir sans une once de politique de prévention et d'information sur les régles de sécu  en montagne et sur ce qu'est l'esprit montagne   ?

Quel athlète ici faisant la promo du freeride, à fourni un travail comme celui que vous pouvez voir à plusieurs endroits de ce site que ce soit dans la section "securité" de notre galerie video ou encore dans nos articles sur la sécurité  ?
Faire n'importe quoi sur facebook, jouer la provoc en faisant style "c'est open ici"  et ensuite mettre à l'amende ceux qui viennent ...enfin le faire faire par ceux à qui on donne mauvaise réputation et qu'on fait mine d'ignorer quand on est en tournage ou en evènementiel avec ses sponsors , ça rime a quoi ?
Quel niveau les gars ....   
Ces groupes locaux d'Hawaiens sont constitués de gars que leur potes athlètes ont aidés par exemple en leur permettant de monter un surf shop avec des facilités ou en leur proposant des loyers gratuits ... vous saisissez la différence ?
Jouez au local hardcore  quand vous êtes avec des fans béats d'admiration devant vous,mais faites quand même attention ....  Restez cool et polis , argumentez quand vous discutez avec un vieux chamois, un vieil aigle qui a écumé le spot......et réflechissez quand a votre implication dans le fait qu'un spot devienne surfréquenté et que ce n'est alors plus votre jardin secret .... Ne jouez pas aux chauds locaux .... vous pourriez avoir des problèmes avec votre mauvaise  perception de la température ....
Laird Hamilton permettrait il à un pote de laisser sur facebook des indices sur les paths permettant d'accèder à JAWS ? 

Les conditions nivologiques se stabilisent dans le coin...le débit d'hiver a été dangereux....ça n'a pas empêché certains de mettre de l'huile sur le feu sur les réseaux sociaux pour les raisons que je viens de citer .... certains qui, quand cosmic-ride allait ou ils vont maintenant, diffamaient , discréditaient par derrière  ...  et force est de constater qu'ils se sentent vraiment en situation d'impunité parcequ'ils sont des stars ...ouais ouais ouais  ..

« La morale collective actuelle nous fait croire que l’important c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner. Nous sommes dans une société de compétition mais un gagnant est un fabricant de perdants. Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, je dois être plus fort que moi… grâce à l’autre. »
Albert Jaquard