Global-rider
Cosmic-ride

Fermer Organisation

Fermer Philosophie

Fermer Services

Fermer Projets

Videothèque
Photos
 Ride
 Moments magiques
 life
Visites

 324035 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Glisse| Sécu-montagne: - Règles de base

Notre page "sécurité" a pour fonction de vous informer sur les attitudes à adopter en milieu montagnard hivernal. Elle se veut préventive, et non moraliste,et nous désirons qu'elle rentre dans un contexte global d'information neutre et pragmatique.

Lorsque vous progressez hors des pistes balisées, vous êtes sur une surface vivante, susceptible de bouger. Cette surface porte parfaitement bien son nom, puisqu'elle se trouve sur les faces de la montagne.

Le concept même de face revêt une importance primordiale, puisque une montagne peut être vue comme un ensemble de faces et facettes, situées à différentes altitudes, qui peuvent êtes inclinées à des degrés de pentes divers, et orientées dans toutes les directions (nord, est ouest, sud et leurs variantes : nord-est, ...).

Le matériaux constituant la sur-face dont nous parlons se nomme: La neige.

Le soleil faisant son oeuvre quotidienne de réchauffement dans un axe ouest-est automnale,hivernal, printanier; et le vent soufflant plus ou moins intensément dans différentes directions selon le moment ; il serait , en fait, plus judicieux de parler des neiges au pluriel, car il y a la neige poudreuse, la neige durcie, compactée ou cartonnées par le vent, la neige qui constitue le croute de regel, et bien d'autres déclinaisons encore. On peut aussi parler de strates. D'ou la notion de "manteau" neigeux. lorsque l'on évolue hors des secteurs sécurisés, on se retrouve à marcher, grimper, et glisser sur l'ensemble des couches de neige tombée sur la ou les faces que l'on traverse.

La première règle de sécurité, à notres sens, c'est d'abord d'habiter sur place, c'est à dire à une altitude minimum de 1000 mètres, ce afin de vivre dans son quotidien les effets directes de la météo, c'est à dire l'action des vents et du soleil, et les quantités exactes de neige tombée. Y habiter, c'est bien, mais il reste à observer et noter ou être capable de se remémorer ces efftets de la météo, au fur et à mesure qu'ils sont recouverts par de nouveaux effets.

La deuxième règle de sécurité: c'est de souvent accéder à des points d'altitudes, en utilisant plusieures orientations...en d'autre terme, il faut rider souvent, régulièrement, sur toutes orientations, ce afin de pouvoir constater les évolutions du terrain avant la prochaine chute de neige. il s'agit en effet d'être capable d'analyser objectivement, et au fur et à mesure qu'il s'épaissit, ce fameux "manteau neigeux". Que feriez vous si le bulletin nivologique n'existait pas, et s'il n'y avait pas de pisteurs pour vous informer?

Troisième règle de sécurité: faire des exercices de sondages du manteaux neigeux, avec des tests de solidité des différentes strates.Faire ses tests un peu tout le temps, un peu partout. Méditer sur ces tests.

Quatrième règle: Corroborer ses propres infomations avec celles du bulletin nivologique officiel, et les sources d'informations du lieux.

Cinquième règle: s'équiper du triptyque arva-pelle-sonde. S'entrainer au maniement de ce matériel, et en comprendre le fonctionnement (qu'est ce qu'un rayonnement bi axial? bonne question n'est ce pas?).Comme vous le voyez, nous estimons qu'il y a des règles qui précèdent cette règle. L'Arva pelle sonde est bien souvent la première règle édictée... par ceux qui les vendent et par leurs copains journalistes à qui ils achètent des espaces publicitaires.C'est en effet une règle primordiale...Tout comme les 4 autres règles précédentes, et celles qui suivent. Les règles sont les règles , mais chez cosmic-ride, nous y incluons un ordre de priorité. Avoir votre arva pelle sonde sans prendre en compte l'ordre des règles va modifier, à notre sens votre "taux de sécurité" .

Sixième règle: être capable de faire un sac adapté à votre journée. Disposer pour ce faire du panel minimum de matériel suivant: Corde, baudrier, longes, pitons, broches à glace, descendeur, piolet, crampons, peaux de phoque, couteaux.

Septième règle: S'entourer de riders conscient des règles. S'entourer de riders en qui on a confiance, et qu'on ne décevra pas. Discuter avec eux de la possibilité d'un drame, et de leur position vis à vis de situations dramatiques et de leurs conséquences (accident grave, mort, Assurances, procès, opinion populaire, réactions de la famille, etc...)

huitième règle: prendre du recul et rigoler


Date de création : 15/05/2006 @ 12:07
Dernière modification : 27/05/2008 @ 22:00
Page lue 7194 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !