Global-rider
Cosmic-ride

Fermer Organisation

Fermer Philosophie

Fermer Services

Fermer Projets

Videothèque
Photos
 Ride
 Moments magiques
 life
Visites

 316786 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
L'or brun: la nourriture - OGM non merci

This text will be replaced


Salut les ptits clous, ça roule?Bon, là je crois qu'on va un peu casser l'ambiance, une fois de plus,mais bon, sur ce coup, y'a une bande d'enfoirés, ils ont vraiment abusés.
Ils nous ont sorti un truc comme ça, tranquillement, sans nous demander notre avis; et là, il faut dire qu'ils ont envoyés du gros.
Ceinture attachée?OK c'est parti.ogm1.jpg

- Bonne question mon poulet.Et ben les Ogm, ce sont d'abord 3 grosses firmes, qui ont déjà semé 44 millions d'hectares dans le monde.Tu veux leurs nom?
Tiens: NOVARTIS MONSANTO CONSORTS.
Ensuite, les Ogm, ce sont 4 pays qui sont entrés de plein pied dans la grosse production: les USA, évidemment toujours les premiers quand il s'agit de faire les enfoirés; le CANADA, la CHINE, et l'ARGENTINE.
Evidemment, ce sont dans ces pays qu'on commence à voir de curieux phénomènes aux abords de certains sites transgéniques depuis plusieurs années.exemple: grenouilles énormes aux abord des champs, animaux à 2 têtes, etc...sympa quoi.
Hein, quoi qu'est ce que tu dis? Au journal télévisé? Non non t'inquiètes, on n'en est qu'à la vache folle de 1986; les animaux mutants passerons à la télé dans quelques années, quand ça craindra trop..enfin comme d'ab quoi.

- Ouais, mais papy, c'est quoi les Ogm?

ogm2.jpg- Ouh la, mais c'est qu'il pose d'excellentes questions mon p'tit poulet.Je vais te raconter l'histoire du plus gros hold up du siècle: le hold up sur le vivant.
Alors voilà: A la base de tout être vivant, il y a le génome: l'ensemble de tous les gènes qui vont permettrent, à travers des codes compliqués, de produire différentes protéines (celles de la peau, de l'estomac, des glandes qui sécrètent des trucs, etc...).
l'idée, c'est : on intervient sur le génome des plantes en fixant sur un de ses chromosomes (car les gènes sont portés par les chromosomes), par manipulation directe, un gène étranger à la plante, mais qui a la propriété que l'on recherche.Donc selon les critères améliorateurs que l'on vise, on marie animaux, végétaux, et humain.
Pour prendre un exemple grossiste et simpliste (que les spécialistes me pardonnent), le maïs se fait régulièrement bouffer par un insecte. Le scorpion est un prédateur de cet insecte, et il possède une glande dont le venin est particulièrement efficace contre cet insecte.Et ben le mais transgénique qui va être mis au point, va avoir une glande animale (celle du scorpion en question) qui va éradiquer l'insecte casse couille.Coooool, non?
ouais, sauf qu'on le bouffe, et qu'il n'y a eu aucun test sanitaire digne de ce nom.
Donc nous sommes des cobayes.
Un autre exemple?Les OGM vont également être utilisés pour standardiser la taille des animaux à abattre, pour pouvoir automatiser leur équarissage, ainsi que d'autres postes de travail dans la chaîne d'abattage.C'est y pas beau ça?


OGM:BUTS OFFICIELS


"- Mais pourquoi ils font ça pappy?

ogm4.jpg"- AAAh, l'innocence, c'est beau.....Bin j'ai deux réponse à cette question. Tu veux commencer par la réponse officielle, ou par la vérité?
Bon....Officiellement, voici les nobles raisons pour lesquelles les chercheurs du CIRAD ont tant pleurés, et ont envoyés le méchant JOSE en prison:
"On a inventé les Ogm pour régler la faim dans le monde." AAAAAAAAAAAAAh bin voilà. En fait les gentils, c'est les chercheurs.Les méchants, c'est José et ses ptits copains qui foutent le bordel dans une organisation qui veut le bien de l'humanité.Oui, bien sûr.
"On a inventé les Ogm pour tuer les méchants insectes et les vilaines mauvaises herbes que nos insecticides et autres pesticides n'arrivent plus à éradiquer".OK...et quand eux aussi ils se seront adaptés en mutant, c'est quoi l'étape suivante?
"On travaille sur les OGM en Europe pour se mettre au niveau de l'agriculture américaine"...se mettre au niveau des ricains...intelligent non?
Comme tu le vois, déjà les réponses officielles craignent...tiens, je vais te donner les vraies raisons, histoire qu'on se marre un peu plus:

OGM:CE QUE L ON NE NOUS DIT PAS:des mécanismes économiques douteux, loin des préoccupations du contenu de ton assiette

Il y a un truc dont on évite souvent de parler et qui est toujours là, avec les OGM: c'est la brevetabilité du VIVANT.Tu sais, c'est un peu comme le poisson pilote sous le ventre du requin, il est discret mais c'est un enculé de parasite qui est de mèche avec son hôte.
Car déposer un brevet, c'est à dire disposer d'un droit de propriété sur un organisme capable de se reproduireà l'infini sans intervention éxtérieure, revient à se considérer propriétaire de la vie.On ne va pas rentrer dans un débat philosophique ou religieux...je vais juste te demander de te fier à ton instinct naturel ... et de lire un bouquin du type "le meilleur des monde " de ce cher Aldous Huxley.
Par ailleurs, le reservoir génétique de la planète se trouve dans le tiers monde.Pourquoi? C'est simple,dans le "bloc nord", en rendant notre agriculture industrielle et productiviste, nous nous sommes bloqués sur certaines semences, et nous avons donc appauvri notre patrimoine génétique agricole durant ces 50 dernières années.
Dans beaucoup de pays du sud par exemple, chaque village, par soucis d'autonomie alimentaire a su garder les semences adaptées à son micro climat.On pourrait leur dire merci d'avoir respecté des techniques agricoles millénaires; mais on va faire comme d'ab hein: les arnaquer méchament.
A partir de ce bilan, la logique des géants de la biotechnologie est la suivante: les prospecteurs génétiques de ces grandes multinationales écument ces pays qui n'ont pas les moyens de s'offrir l'expertise nécessaires à la manipulation et à l'appropriation juridique du vivant:Tu as beaucoup de thunes et tu envoies un ingénieur en bio agronomie,au fin fond de l'Inde, équipé d'une valise de "détection d'adn", tu établis le génome complet du margousier par exemple, tu en déposes le brevet, et selon les lois de propriétés mises en place par l'OMC, tu es propriétaire de toutes les graines de margousier répondants à ce brevet, et tu fais raquer les royalties à ces pauvres ploucs de péouses indiens pour le restant de leurs jours.Régler la faim dans le monde vous avez dis?
Ce bio-piratage rapporte 4.5 milliards de dollars aux multinationales.
Cette logique du brevet appauvri encore plus les paysans du sud car, par exemple, après avoir bénéficiés de graines gratuites de la part des semenciers ils se retrouvent obligés à acheter des semences qui ne sont pas toujours adaptées au sol, et dont les prix peuvent fluctuer au grés de ce que les multinationales décident.

ogm5.jpgPour verrouiller ce marché par le haut, l'agrochimie (5 ou 6 géant mondiaux de la chimie)rachète les entreprises de semenciers, et les poussent à la mise au point des OGM pour avoir une gamme de produits associés et complémentaires: Graine + traitement vendu avec. On ne traffique donc pas l'adn des plantes pour qu'elles poussent mieux, mais plutôt pour qu'elles soient "accro" à certains produits seulement, et qu'elles rejettent les produits concurents, ou bien encore pour qu'elles ne puissent pousser qu'une saison, devenant stériles l'année d'après (processus "terminator", désormais interdit, mais ayany déjà rapporté des milliards de dollars").
l'Arnaque, la vraie, brute et dure, en directe live et à la face du monde entier!!!!

Dire que les OGM ont été créés pour répondre aux problèmes de la faim dans le monde est un mensonge, une fausse excuse pour faire accepter par l'opinion publique le fait qu'on lui a mis dans son assiette de tous les jours des produits non testés sans lui demander son avis:"vous êtes des cobayes, mais c'est pour le bien de l'humanité"...super non?non.
Pour enchainer sur ce thème, il faut savoir que des paysans américains ont commencés à faire des procès aux fournisseurs d'OGM pour défaut de rentabilité:en effet, ils se sont aperçu que la performance des variétés d'OGM étaient inférieures à celle de la production traditionnelle au bout de plusieures années.
ça veut dire que les premiers résultats sur la rentabilité des ogm à moyen terme sont négatifs!!!
Les firmes semencières et pharmaceutiques ont pariées sur la politique du "fait accomplit": rendre les OGM incontournables dés lors qu'ils sont déjà disséminés dans la nature et dans la chaine alimentaire.
D'ailleurs, pour clore ce débat sur les tests, il faut savoir que s'ils avaient eu lieux, leur cout aurait annulé la rentablité des OGM.
Nous avons donc à faire à une bande de nazillons qui veulent justifier les subventions de recherches qu'ils ont soutirés aux contribuables, en faisant croire à tous le monde qu'ils maitrisent une technologie qui a a peine 20 ans de recherches sérieuses.

OGM:NON MERCI

ogm6.jpgLe futur, quand à lui va nous donner , et nous donne déjà le vrai cout de la dissémination des OGM incontrolable et irréversible dans la nature, qui entraine déjà à l'heure actuelle des modifications radicales sur certains écosystèmes , aux USA notament (papillon monarque, grenouilles, et autres éspèces en court de mutation).
Le futur va parler, et parle déjà dans la bouche des consommateurs, qui ont déjà eu des réactions radicales dans certains pays: Le japon, plus gros consommateur de soja pour l'alimentation humaine, refuse les OGM.
Le futur va aussi parler dans la bouche de ces populations paysannes de pays en voie de developpement, qui se retrouvent déjà par millions à la rue, et qui émigrent vers les zones périurbaines des grandes villes, créants ainsi un nouveau problème de famine.

Cela dit en passant, les journalistes qui parlent de certains conflits sans prendre certains problèmes à la base sont des incompétents ou bien sont de méche avec tous ces salopards. Il va falloir qu'on arrete de prendre ces 4 milliards de gens pour de la merde.
Surtout quand ils commencent à défiler partout dans le monde.


Et demain, au taf, au supermarché,mon p'tit poulet, le futur parlera-t-il dans ta bouche à toi, ou bien préfèreras tu t'empiffrer avec un bandeau sur les yeux?

-J'en sais rien pappy.

-Hors de ma vue, je te renie, petit fils indigne...si tu ne sais pas quoi dire et quoi faire, alors tu n'as rien compris."

ogm7.jpgBibliographie:

Arnaud Apotheker "du poisson dans les fraises" Ed. la découverte, Paris.
Jeremy Rifkin "Le siècle biotech" Ed.la découverte Paris
J bové/f Dufour/Gilles Luneau "Le monde n'est pas une marchandise" Ed.La découverte Paris
dr bernard Herzog et collaborateurs: "le transgénique: les premiers signes d'une catastrophe"Ed du CRAM

Date de création : 30/08/2005 @ 12:11
Dernière modification : 13/05/2008 @ 21:20
Catégorie : L'or brun: la nourriture
Page lue 7620 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°4 

par anonyme le 20/12/2008 @ 12:10

super je deteste les ogmd c de la merde alor chui dacord fo pa les laisser nous envahirn.en plus le sujet est bien fait, complet et avec une histoire autour (le gd pere et lenfant).

SUPER!!


Réaction n°3 

par nico le 28/04/2008 @ 00:19

jean claude est , hélas victime des services de relation public des multinationales de l'agro alimentaires...la FAO a récemment publié des chiffres: le système agricole mondial peut subvenir aux besoins de 12 milliards d'individus....le problème est donc ailleurs...et la solution n'est pas dans la généralisation des OGM.

Réaction n°2 

par lyceennes le 13/11/2007 @ 17:50

autoriser les OGM  alors que toutes les recherches sur leurs effets sur l'environnement et la santé, serait un acte irrefléchi. en effet, certaines études ont prouvé que le riz transgénique contenant plus de vitamine A, provoque des risques de cecité , et des troubles de la croissance.

Réaction n°1 

par jeanclaude le 13/11/2007 @ 17:44

il faudrait a mon avis autoriser les OGM immédiatement, cela réduirait bien des inégalités dans ce monde..je pense notamment a la famine qui fait rage en Afrique et dans le reste du monde.