Global-rider
Cosmic-ride

Fermer Organisation

Fermer Philosophie

Fermer Services

Fermer Projets

Videothèque
Photos
 Ride
 Moments magiques
 life
Visites

 316787 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Agir - Introduction

 

 

Notre période contemporaine est une période de challenge. les sports de glisse ont leur rôle à jouer dans ce challenge.

Si nous considérons la glisse en montagne, elle requiert un travail personnel afin de progresser dans l'usage
- De ses capacités psychologiques (analyse de situation, prévention et gestion ru risque, prises de décisions, comportement d'équipe, self contrôle)
- De ses capacités physiques (effort d'abnégation dans les marches d'approches, effort et gestion corporelle en mouvements de vitesse et de gravité, développement de réflexes liés à cette gestion de mouvement dans la vitesse).

De plus, cette glisse, pratiquée dans un environnement sauvage, et parfois même dans des endroits ou le téléphone portable ne passe pas, permet au pratiquant de vivre des instants en dehors de toute structure de contrôle, ce qui est un privilège...une sorte de re-conquête de la liberté individuelle qui a mis tant d'années à se matérialiser, et qui perd fortement du terrain dans l'ambiance sécuritaire qui a été récemment crée.
Or,c'est lors de ces instants sauvages que viennent des pensées, des sensations qui permettent au pratiquant de retrouver d'instinct le bon sens ancestral...celui la même qui fait prendre conscience qu'il va falloir être fort dans les années à venir, et prêts à relever quotidiennement et sur de longues périodes, les mêmes challenges que la montagne nous impose durant ces quelques heures ou nous nous immergeons en son sein.

Car quel est le monde de demain tel qu'on l'entre aperçoit aujourd'hui gâce à la formidable expansion de l'information directement accessible sans la censure du consenus des mass médias?
L'eau potable, tabou médiatique , avec la nourriture, constituent le véritable enjeux de demain, bien qu'on ne cesse de nous bassiner avec le pétrole et le réchauffement planétaire. la minorité élitiste veut qu'elle soit payante partout, et soumise aux lois du marché ultralibéralisé; et quand on observe actuellement l'état d'esprit des gros actionnaires, il y a un certain soucis à se faire.
Les guerres et autres mouvements géopolitiques du pétrole, du gaz et des sources de matières premières qui assurent notre mode de vie occidental font rage. Le pétrole n'est plus a considérer comme une source d'énergie fiable. Le peak oil a été atteint dans une ambiance de mensonge quand aux réserves encore disponibles et exploitables, et il ne reste plus longtemps avant que nous ne soyons confrontés à une situation de ruptures régulières d'approvisionnements et hausses faramineuse de son prix.
Les systèmes sociaux et énergétiques sont démantelés et privatisés et la mode est à la libéralisation.
le vivant est brevetable, et nos agricultures sont aux mains de savants fous, et de financiers sans scrupules. Quand ces derniers font des bourdes, ce sont les états (et donc nos impots) qui doivent re-nationaliser et payer les pots cassés.
La question environnementale, après avoir été royalement ignorée voire ridiculisée, a été complètement récupérée et détournée, ces 10 dernières années par des lobbies qui nous proposent aujourd'hui des solutions superficielles...payantes bien sur, et avant tout destiné à nous rassurer. Le système actuel sera usé jusqu'à la corde sans les remises en causes radicales qui devraient avoir lieu.
Il faut donc agir en citoyen , à contre courant s'il le faut, en attendant une prise de conscience collective plus conséquente.

Les sports de glisse, qui, à première vue n'offrent qu'une vision hédoniste de la vie, ont pourtant leur rôle à jouer dans la compréhension de ces processus,et dans la création d'une dynamique qui permettra d'aborder une attitude positive qui nous orientera vers les vraies solutions. A ce titre, et parcequ'ils véhiculent également des valeurs autres que superficielles, les sports de glisse ne sont pas obligés de rester cantonnés à un rôle d'activités de plein air uniquement divertissantes pour les élites, ou divertissantes tout court. c'est ce que nous essayons de montrer , entre autre, à travers ce site.

Les montagnes ne doivent pas être condamnées à devenir un terrain de jeux aménagé pour les riches bobos occidentaux, qui glisseraient ainsi en toute impunité et sans réflèchire sur les châteaux d'eau potable du monde,comme si ce territoire leur appartenait, singeant des icônes médiatiques qui se prennent pour des gladiateurs alors même que ce sont d'autres valeurs dont nos sociétés ont besoin, et que les sports de glisse pourraient être un fantastique vecteur de paix, et de santé..
la glisse c'est génial, c'est, entre autre une ouverture d'esprit sur un autre monde, un monde plus ludique, ou le temps passé sur des planches est si agréable qu'on en oublie la compétition, l'éternelle soif de croissance, le sentiment de toute puissance sur les autres et la nature.
Or actuellement ce sont exactement ces valeurs négatives qui sont appliquées aux sports de glisse, par une élite sportive et médiatique qui gratte quelques miettes en échange de la possibilité de se consacrer à leur passion, alors même que le vrai bénéfice est encaissé par des actionnaires qui commandent des véritables multinationales dont les objectifs sont à l'opposé des valeurs de la glisse.

Même la cause environnementale est abordée de manière complètement hypocrite et immature par des entités financées par le business, qui sont là comme certains de leur membre le disent sur les médias pour "donner une image "sexy" à la cause environnementale" (qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!).
Dans ce domaine qu'est la communication autour de la glisse,et le développement d'actions concrètes qui garantissent un futur vivable, et ou la glisse est possible, il reste aujourd'hui plus que jamais de nouvelles pentes à ouvrir.

Les plus belles pentes sont les pentes cachées et sauvages, pas celles des contests, ni celles qu'on voit depuis le telesiège.... et bien sur quand il s'agit d'ouvrir de nouvelles pentes, vient le cortège des gens qui doutent : "c'est impossible, c'est dangereux, vous êtes des inconscients, etblablabla"....pourtant il faut y aller.
Pour l'honneur. Pour l'amour du challenge.
C'est ce que vous propose cette section "agir".
Elle est une introduction thématique aux futurs projets qui seront développés par cosmic-ride.com, en votre compagnie peut être!

 

 


Date de création : 01/11/2007 @ 16:49
Dernière modification : 10/12/2012 @ 08:47
Page lue 4521 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !