Global-rider
Cosmic-ride

Fermer Organisation

Fermer Philosophie

Fermer Services

Fermer Projets

Videothèque
Photos
 Ride
 Moments magiques
 life
Visites

 317220 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Merci de consulter ce site qui, depuis 2001, a été, est, et restera un organe de communication libre et indépendant.

Vous y trouverez des images (photos et vidéos) réalisées en montagne sauvage, mais aussi des articles et réflexions sur différents thèmes notamment axés glisse, montagne, environnement , énergies alternatives et décroissance soutenable, voire stagnation économique raisonnable (sur fond d'idéeologie NON Malthusienne).

Ces articles sont divisés en 3 grandes catégories:
- Des notes d'"humeur" (menu au dessus) rédigées sur le ton du franc-parler liées à des actualités ponctuelles, qu'elles soient locales , haut savoyardes, Françaises ou internationales ... avec des liaisons symboliques avec la glisse ... son industrie ainsi que celle du tourisme ...
- Des articles de fond qui parlent de thématiques globales d'un point de vue mondial,et qui nous servent de pistes de réflexion pour la mise au point de notre discours,et de nos éventuels projets . Ces articles se situent dans la boite "global-rider" sur votre gauche , et aussi dans la section "Blog".
- Des articles sur des sujets plus précis,  dans la section "blog" (menu au dessus) afin de nourrir ces thématiques globales d'arguments et d'exemples.

 

cosmic-ride.com: freeride dissidents
 


En tant que glisseurs montagnards, c'est à dire Femmes et Hommes qui aimons cette sensation de progression douce et rapide au sein d'un élément naturel, nous pouvons , et devons participer aux débats et actions sur le challenge de notre temps qui est de vivre en harmonie avec la terre et les animaux qui nous apportent tout le nécessaire à notre présence ici bas.

En tant que montagnard nous résidons sur les plus gros philtres à eau potable du monde , ainsi que sur de véritables antennes énergétiques : les Montagnes .


En ces temps de supercheries mystificatrices, et alors même que nous avons été dressés pour gober de l'information si elle est présentée de manière "sexy" comme on dit, nous devons participer aux débats et actions  en toute indépendance, en s'informant réellement par nous même, en cherchant les réelles sources d'information, et certainement pas en écoutant les trompettes de ceux qui prennent actuellement les places médiatiques  allouées aux concepts officiels tels que le "développement durable"....

Trop d'entre eux sont des opportunistes en quête de reconnaissance indirecte pour leur business ou leur ego, et ignorent pour la plupart qu'ils jouent le jeux de stratégies qui utilisent la prise de conscience ecologiste à des fins plus que douteuses.

Car oui, "Vivre en harmonie"....belle expression édulcorée, reprise par les organes de relation public des menteurs d'aujourd'hui qui en vident le sens et qui veulent faire de ce concept une histoire à l'eau de rose avec des expressions telles que "le développement durable" dont on a vu le fiasco récemment a Copenhague.... et dont on voit le prolongement du fiasco par un lent , mais sur étouffement médiatique .

Vivre en harmonie et dans l'amour....ce n'est pas appliquer ou chercher a faire appliquer des concepts de princesses et de princes charmants .... Ce n'est pas non plus rejeter le passé en bloc, basculer dans le cynisme et  aller singer des icônes sur facebook sous prétexte de "nouvelle société ouverte" et par se faire, laisser carte blanche aux prédicateurs d'un "nouvel ordre mondial" sous couvert d'esprit progressiste obligatoire et finalement asservis aux multinationales.... 

Il ne s'agit plus de cela...il s'agit désormais de faire face au fait que , en amour comme ailleurs, les choses se passent selon l'intention que l'on y met, la discipline à laquelle on s'astreint, la confiance que l'on s'accorde et pleins d'autres facteurs qui font de ces concepts quelque chose de moins facile que ce qu'on nous en avait dit..mais de finalement beaucoup plus simple ....
Car facilité et simplicité ne sont pas des mots à confondre.....aussi, vivre en harmonie avec la nature et avec les autres est une tâche , une oeuvre  personnelle et collective qui se fait loin des trompettes du développement durable et de ses fausses applications "ecologiques".... et qui se fait dans un esprit d'ouvrage, d'oeuvre, et donc dans un esprit ouvrier .

De la même manière, être un glisseur qui se revendique "libre " dans sa pratique (freeride/freestyle=libre) n'a rien à voir avec les concepts edulcorés présentés depuis 10 ans .
Il y a l'écologie sauce développement durable qui utilise justement la sensibilité écologique du public pour vendre du green-washing et  il y a l'écologie qui n'a pas besoin de  ce nommer tant elle coule de source .
Il y a le ski/snowboard freeride et il y a le ski ancestral .


Tout ceci ayant été dit, vous pourrez aussi voir dans ce site , que  des projets   en adéquation avec ces thèmes  sont en cours de réalisation ... En effet, par delà le ton  critique et parfois même corrosif de ce site, ne perdez pas de vue que le fait d'oser faire face à certaines réalité peuvent être  sources, non pas d'abattement, ni de cynisme mais  de motivation au niveau de la pratique .

Si vous n'aimez pas le ton de ce site , et les idées qui y sont developpées, sachez au moins apprécier ce qui est fait , donc ce qui ACTE le discours .


 

 

Les 5 dernières nouvelles

Aller sur le Bargy se promener , de manière impromptue,  l'air de rien ...tout en mettant tranquillement et pacifiquement  (à peine) en difficulté les agents d'état (si on les rencontre) qui sont mandatés à faire un abattage de masse en quelques jours .... n'est qu'une pierre à l'édifice du combat de la biologie, de la vie ...contre la machine productiviste/gestionnaire/bureaucratique et eugeniste  qui a pris trop de place et qui a perverti  les règles de petits  ecosystèmes locaux  en nous faisant croire qu'elles sont applicables selon leur version, à des vastes systèmes et sur de vastes envergures avec des méthodes industrielles..
Flâner au Bargy ..... qui par ailleurs est un lieu magnifique, faisons le donc sans étiquette autre que cela .

le socialisme est une catastrophe au même titre que les autres camps validés par la presse mainstream comme on dit .. ecolos inclus .
les séminaires de managment qui ont fait de dangereux mélanges entre le business et les lois de la nature , en y mettant un peu de bouddhisme , de positive attitude et toutes ces merdes new-age qui ont tous les symptomes des systèmes religieux qui pervertissent la religion elle même ...sont un catastrophe .
Il faudra bien se relever de la chute, alors autant faire face aux erreurs .


En effet, égalité de veut pas dire justice .

En effet, vouloir appliquer à des masses de consommateurs, de manière industrielle,  ce qui se pratique à un niveau tribal , ou ce qu'on peut observer chez certaines éspèces animales , en occultant que ces démarche d'organisation sociale ou animale s'inscrivent dans une profonde et mystique connection à la nature ...est un non sens qui ne débouche que sur des comportements de mode adossés au business  .
Ce n'est pas parceque l'aigle pratique l'eugénisme, que l'eugénisme appliqué à des millions de personnes est justifiable , y compris quand ce programme est présenté à la sauce "développement durable" , ou "ecologiquement responsable".
ce n'est pas parceque les eskimaux pratiquent l'eugénisme afin de faire face à un climat très particulier ...qu'on doit justifier des ideeologies applicables aux masses .
Car oui, n'ayons pas peur de le dire....le club de Rome et ce fameux "agenda 21" passe par un programme de réduction rapide  de la population pour atteindre ses objectifs . LA est la connexion eugéniste .
On ne se substitue pas au loup avec une reflexion biaisée sur la nature, car le loup, pas plus que les eskimaux,  ne monte pas des usines reliées de par le monde ... et le loup comme les eskmaux, est insensible aux effets de mode.

Il faut, malgrés l'ampleur de ce challenge qui consite à faire face à cette bête immonde qui resurgit sous une autre forme que le nazisme, rester positif ..... rester apocaloptimiste , c'est à dire positif sur le long terme !
Et  savoir être positif sur le long terme implique aussi qu'il faille passer par des situations difficiles , et qu'il faut parfois être patient durant l'épreuve qui consiste à faire face à une réalité qui durant le temps ou on  règle des problèmes qui ont trainés , n'est pas toujours facile et agréable  .

Vouloir une solution LA tout de suite pour le Bouquetin et surtout pour les agriculteurs  , implique des massacres .... encore plus si on présente certains comme des solutionneurs de problèmes ...
Petite appartée et parallèle :
Vouloir la démocratie LA ...TOUT DE SUITE , dans des pays arabes ..... passe par des massacres et des déplacements de population ...si on ne veut pas de ces massacres, il faut prendre le problème autrement , et ne pas faire taire celles et ceux qui ont l'audace d'en parler , et applaudir aveuglément  à tous les  opposants,  avant d'ensuite constater que les opposants sont pires que les dictateurs , puisqu' islamistes fondamentalistes  ...et qu'ils font fuir la population par millions au lieu que la fameuse démocratie ne soit installée ....
Vouloir la démocratie chez les autres devrait aussi  impliquer au préalable   par exemple,de  s'assurer de la qualité de nos démocratie avant de vouloir les exporter ailleurs ....
Que ce soit pour le Bouquetin ou pour ce genre de problèmes internationaux , il me semble assez illusoire d'attendre des solutions de la part d'instances infestées par ceux la même qui ont apportés les problèmes . Mais l'occidental se contente d'illusions .

C'est un peu comme de se soucier des dauphins aux iles feroes et d'ignorer superbement le bouquetin du Bargy ....


Cette cause du bouquetin , qui n'est pas classée "apte à faire le buzz" par celles et ceux qui font la communication main stream ET par celles et ceux qui fixent les regles de la mode alternative , comme de nombreuses causes à notre époque, est infestée de clans de prosélytes, qui par peur de la solitude, choisissent un camp et cessent de penser de  manière indépendante pour se conformer à la bien pensance clanique  .

Oui, disons le crument ...machin le bouquetin n'est pas dans la tendance ...Dans les Aravis, pays qui arbore un fromage qui a été initialement créé pour faire de la contrebande face çà un système central qui taxait trop ... on s'en branle de machin le bouquetin ....par contre Cecile la lionne, elle , est dans la tendance .

La tendance ...le buzzz....

okpasok2.jpg okpasok1.jpg


Flipper, le dauphin des iles Feroes,  est dans la tendance et en plus, sea shepherd à de supers tshirt avec une tête de mort ...Et ça , ouais, c'est vraiment putain de tendance ... le t shirt sea shepherd est un must , à coté du t shirt de che gevara, dans le dressing du geek hipster bobo tendance ecolo des Aravis et du Bassin annécien qui , non content de défendre Cecile la lionne et Flipper le dauphin, est évidemment prêt à héberger des migrants à son domicile ( enfin non, en réalité il est pas du tout prêt à héberger un migrant à son domicile....il attend qu'une association à qui il fera éventuellement un don  s' occupe de bâtir des camps ...si possible qui ne lui bouchent pas la vue sur le lac d'Annecy, et d'ailleurs si possible pas en Haute Savoie, afin de loger ces migrants  ) .

PAr contre, force est de constater que ce hipster bobo ecolo de haute savoie, si prompt à s'indigner sur les sujets qui font le buzz et à s'acheter la casquette sea shepherd..... ne relait RIEN sur machin le bouquetin sur son facebook , bien que ce dernier fasse partie intégrante du marketing haut savoyard !

La forme prévaut sur le fond , la mode prévaut sur la pratique ......le double langage et l'émotion a géométrie variable en fonction de ce qui habille la thématique sur laquelle on s'épanche ...dommage pour machin le bouquetin  ....

sea.jpg hype.jpg

 
mode de vie , ou....vie à la mode ? On avait dit "freeriding is not a fashion."...raté ..


C'est aussi pour cela qu'on arrive a des situations complètement rocambolesques comme celle que l'on vit actuellement concernant le bouquetin du Bargy, ou chacun campe sur ses positions et sur des arguments ou  des récupérations d'arguments , émis par des organisations qui font trop de prosélytisme, chacune dans son coin   .


Dans la nature, les prédateurs régulent .
Si une maladie survient du fait d'une éspèce en surnombre dans un endroit .... la nature lance des appels étranges et non mesurables par des appareils ...si nos chamans étaient encore écoutés , si nos chaman n'étaient pas, des la petite enfance  amputés d'une partie de leurs dons ,  nous serions prévenus depuis longtemps qu'il y a un problème dans le Bargy .
ça sent la mort dans le Bargy .
Il y a du ménage à faire dans le Bargy parceque les lois de protections façon bisounours qui ont occulté une partie des lois de régulation de la nature  ont transformé le Bargy en parc d'attraction ou le bouquetin est visible sans effort ...mais ou il se retrouve en surnombre ...d'ou la maladie ....maladie dont personne ne sait réellement si elle est transmise du bouquetin au cheptel agricole ou inversement ...
Quand je dis cela, je heurte les ecolos , des défenseurs qui s'auto proclament "purs et durs" , et les accompagnateurs et guides pour qui le Bargy est un super point de  vue pour que les touristes puissent voir des animaux sauvages sans trop se péter le cul .


Il y a du ménage à faire, et une meute de loup le ferait .
Quand je dis cela , je me mets à dos les autoproclamés agriculteurs et  chasseurs qui ne se rendent meme pas compte qu'ils relaient des peurs ancestrales concernant le loup ...peurs qui ne sont pas toujours fondées   .

Avez vous remarqué que je dis  "autoproclamés"...et vous savez pourquoi ?
Parce que j'aime le ski , la montagne ....mais pas nécessairement tous les autoproclamés fwouiwouailllldeeeeurs et tous les montagnards .
Parce que je respecte la chasse ...mais pas nécessairement tous les chasseurs .
Parce que je respecte l'agriculture ...mais pas nécessairement tous les agriculteurs .
et parce que mon ex vie de "pro rider" ainsi que certaines expériences avant  cette vie , m'ont appris que ceux qui sont les premiers dans les médias ne sont pas nécessairement les meilleurs représentants des pratiques dont ils parlent .

Dans tous les milieux, certains pratiquants se conforment aux modes vestimentaires ou sociales  que les pubs ou les articles de presse spécialisée dictent ...
Dans ce milieu des sports alternatifs que j'ai cotoyé à un moment , on a bien vu le passage de la vague rap-blingbling  à une époque ... et désormais, si vous voulez vous conformer aux codes de freeriders, il est devenu quasiment obligatoire, par exemple,  de faire un signe satanique sur le sempiternel selfie facebook  afin de définir qu'on est dans le moove .
Il en va de même pour les chasseurs, les agriculteurs, les punks a chien, les ecolos bobos, et j'en passe et des meilleures.... Une majorité ont été coopté pour le business...une majorité  sont devenus un marché , peu importe leurs idées .
Une majorité  pratiquent le mimétisme à partir de "stars" de leur milieux, et narguent en bande la minorité qui provient ou qui a choisit le noyau dur ....le HARDCORE .
Il devient donc très difficile d'avoir des pensées qui englobent le tout, qui lisent entre les lignes et qui déboucheraient sur des compromis efficaces .


Reconnaitre qu'il y a peut être  trop de bouquetin  dans le Bargy , et qu'il y manque un régulateur , que ce soit le loup ou le chasseur  est le tabou des autoproclamés écolos dont le discours de certains est plein d'angélisme et dont la démarche est imprégnée de narcissisme .
Ce même angélisme, ce même narcissisme qu'on retrouve dans le "je suis charlie " ou dans le buzz du petit Alyan .
Cet état d'esprit qui produit des militants inefficaces et en tout cas innofensif pour le business est le résultat de 40 ans de lobbying des mouvements écolo eugénistes Malthusien  à la sauce wwf et compagnie ....et des ong de toutes obédiences de ce qu'on appelle "la société civile" ....qui n'a rien d'une société fondée par le peuple, contrairement à l'appellation qu'elle s'est donnée ... mais qui est en fait un système d"infiltration ideeologique destiné à rendre inactif dans l'oeuf toute action qui pourrait devenir dangereuse pour la finance, l'argent dette, la croissance et l'hyper industrialisation .


Les autoproclamés chasseurs , qui réclament légitimité à faire le taf ...manquent justement de crédibilité ...pourquoi ? parcequ'ils tuent, remplissent leur congel ...et un certain nombre d'entre eux  parfois (souvent même ) finissent par donner la viande à leurs chiens car leur pratique de la chasse est un loisir doublé d'un faire valoir social (donc une mode),  pas une nécessité pour se nourrir  .
Résultat de l'emprise du business sur la chasse et la pêche .... comme sur le ski, l'alpinisme, et toute activité, si "roots et alternative " qu'elle prétend être.


Pourtant, ne sont ce pas eux , les chasseurs locaux (après le loup),  les plus aptes a faire ce job local  de manière plus régulière , plutôt que de faire venir des hélicos et des tireurs agrées par l'état des 4 coins de la France ?
A trop se battre contre les chasseurs qui demandent des quotas chaque année, , on récolte des snipers d'état qui butent 250 têtes tous les 30 ans .....
 

chasseurs.jpg


Certains agriculteurs (ne les oublions pas, ce sont eux qui tirent la sonnette d'alarme par rapport à la brucellose) jouent beaucoup sur une image d'authenticité , et savent manier une double vie ou d'un coté, ou se la joue gros bourrus , travailleur qui se lève à l'aube ...et de l'autre, on s'achète de beaux 4*4, on part en vacances , on rempli bien ses dossiers de subvention auprès de ce que j'appelle la Kommandantur : Bruxelle et sa putain de commission européenne .
Quand sa va mal et qu'on fait banqueroute, on se met à invoquer l'image authentique du métier difficile ...mais noble et vertueux car ...oui l'agriculture nourrit la population ...


Dans les Pyrénées espagnoles ou dans l'arc alpin coté Italien...on s'est pourtant accommodé du loup en embauchant des montagnards qui se font auxilaires des bergers ....mais au pays ou on traite les chômeurs de glandeurs ,  et les rmistes d'assistés , on préfère empocher les subventions et hurler .... au loup justement quand il y a un problème épineux et des responsabilité dures à assumer  .
 

Je laisse, à ce sujet s'exprimer un agriculteur ....

 

 

 

J'irais donc (et j'y suis déjà allé faire un tour) comme l'année dernière au Bargy , plutôt seul, me tenant à l'écart de tous les camps .... et j'encourage chacun des camps qui pourrait se trouver à mon contact, à , soit être prêt à écouter un discours qui n'est pas dans leur tendance, soit se tenir à distance .... après tout, je me promène hein ?
Le solo en montagne, je connais ....mieux vaut être seul que mal accompagné ... mais je connais aussi les belles rencontres ...alors je reste ouvert.


Ce que j'ai a faire, je le fais en mon âme et conscience .
Si un connard lâche veut lâchement me crever les pneus comme cela s'est vu l'année dernière ou si un connard courageux veut venir m'intimider à mon bivouac s'il me prenait l'envie de passer nuit à belles étoiles scintillantes ... ou pire (n'oublions pas l'inscription dans le dernier virage du col de la Colombière : "morts aux ecolos puis aux bouquetins" ...il y a donc eu menace de mort )...ma foi , c'est son choix....à lui d'assumer les conséquences si j'ai mis un système de videosurveillance dans mon véhicule ou si je suis sur mes gardes au bivouac .

Si un ecolo libre penseur et réaliste, ou un agriculteur ouvert à la discussion, ou un chasseur qui se sent chasseur comme moi je me sens skieur , ou un berger atypique intéressé par mon point de vue , veulent venir taper le bout de gras et discuter autour d'un genepi, y'a pas de soucis .
Il me semble que l'année dernière, à Thônes, après un début de conversation plus que houleux, et à 3 contre 1, il m'a été possible de discuter avec des gars qui avaient des agriculteurs comme famille et trouver un terrain d'accord sur nos idées .
A vrai dire, j'ai trouvé moins de rigidité chez eux que chez certains militants qui viennent ici sans y habiter et pleins de leurs idées toutes faites sur ceci ou sur cela ...prônant le boycott du reblochon sans prendre la peine de trainer sur les marchés et aller dans les troquets se confronter aux locaux  .
Cela m'avait interpellé sur la nécessité systématique de passer par un préfet ou la CEE pour gérer un problème ....alors qu'au final , malgrés, certes un risque d'échauffourée , on arrive au niveau du populaire à trouver des accords que le social, lui n'arrivera jamais à trouver sans de longues années de réunionite aigue   .

Si je me rappelle bien la fin de la conversation, tout le monde s'accordait à admettre que le modèle productiviste et croissant faisait se télescoper et se mettre en concurrence trop de personnes et d'activités sur un même territoire, et que si chacun oeuvrait  à faire un pas en arrière, une solution apparaissait .

Peut être qu'en occident,  nous allons devoir connaitre de dures crises pour au final en arriver à cette conclusion  .

Bref, j'irais me promener au Bargy de temps à autres  .... j'ai choisi le kaki ...pas les tenues techniques aux couleurs criantes .
Question de style, d'étiquette .

Je ne suis pas snob, mais j'aime la solitude en montagne .
 Vous comprenez,  je suis un skieur de montagne...pas un freerideur ....
Je vibre devant "Belle et Sébastien" ... je me délecte devant un booquin de Frison Roche comme "les montagnards de la nuit" , je guette les ombres des chasseurs éclaireurs skieurs des Glières  ou des contrebandiers qui exfiltraient  le reblochon par ...le col de contrebandiers pardi ! ...je ne vibre pas devant  des incultes suiveurs  de mode américaine  qui hurlent "hell yeah" avec une canette de  redbull à la main ....

C'est ainsi .

... / ... Lire la suite


Bonjour à toutes et tous,
bouquetin.jpgsuite au massacre de 180 bouquetins l'année dernière, et alors que le préfet s'apprêtait il y a un mois , à appliquer la solution finale aux 350 restants dans le massif du Bargy en Haute Savoie (à cote du mythique plateau des Glières) ..... une mobilisation de citoyens montagnards  a mis en échec ce projet en occupant le massif du Bargy : Campements, patrouilles de vigiles sur les crêtes coordonnant des groupes par radio afin que les gardes chasses patentés soient mis en situation d'impossibilité de tirer .

Egalement, des montagnards isolés et non affiliés à une quelconque organisation (que ce soit le CAF, la FRAPNA ou autre... ) et sans contact avec les organisations qui militent , sont également venus en leur âme et conscience , ce qui a permis, au final à un quadrillage suffisamment efficace pour qu'aucun tir n'ait pu avoir lieu .

Tout ceci s'étant fait , je le rappelle, en toute légalité puisqu'il y a libre circulation en zone de montagne , à partir du moment ou on ne campe pas au même endroit deux nuit de suite , et qu'on laisse place propre .

Le préfet avait donc, afin , selon moi,  de gagner du temps pour que le bouquetin tombe dans l'oubli médiatique et devant un mouvement qui risquait de prendre de l'ampleur et devenir une ZAD , demandé un nouvel avis du Conseil National de la Protection de la Nature .
Le CNPN a rendu son avis hier, le 20 novembre .... 8 voix défavorables à l'abattage contre 2 voix pour.... Cependant, la ministre de l'environnement peut désormais passer outre l'avis du CNPN, et donc le préfet peut désormais agir en toute légalité .

Il est temps de reprendre de la vigilance sur le terrain, et d'à nouveau s'y rendre afin de déjouer les tireurs si une opération venait à se mettre en oeuvre .
Du fait que l'hiver se soit installé, il est possible que les abattages se fassent en plusieurs opérations étalées sur une période de plusieurs mois .
Attention : nous allons devoir compter désormais sur des conditions hivernales, et sur des risques d'avalanche puisque plusieurs dizaines de centimètres de neige recouvrent nos montagnes .
Egalement , la route du col de la Colombière a été fermée hier .

 

Bargy-bouquetin.jpg
le Bargy ce matin , 21 novembre (la photo n'est pas de moi),
merci à l'auteur ainsi qu'aux organismes et personnes qui sont allés sur le terrain
depuis septembre  et à celles et ceux qui ont agi en juridique .

 

Je vous donne ci dessous quelques uns des nombreux arguments que l'on peut trouver dans le rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) datant du 4/09/2013 et donnant l'avis de ladite agence concernant un abattage total des bouquetin du massif du Bargy:

« L’Agence souligne, avec ses experts, que le présent avis s’inscrit dans un paysage de connaissances très incomplet, en raison de la mise en place récente du suivi de la population de bouquetins et qui resterait donc à conforter par la poursuite des efforts engagés en 2012. Elle souligne également les circonstances exceptionnelles et la nature vraisemblablement accidentelle de la transmission de la maladie à un cheptel bovin en 2011 dans le secteur du Bargy. Cette analyse ne permet pas de confirmer la nécessité de mettre en œuvre dans l’urgence les actions d’abattage envisagées, compte tenu en particulier de leur ampleur et de leur nature

On rappellera qu’il n’existe que très peu d’exemples d’éradication réussie d’une maladie par élimination de son réservoir sauvage en un temps court. »

Egalement ci dessous , l'avis du conseil scientifique de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) :

"Le Conseil scientifique de l’ONCFS déplore la précipitation avec laquelle a été menée une opération d’abattage de bouquetins dans le massif du Bargy. A cette précipitation, qui a empêché toute évaluation des conséquences sur la population et son état sanitaire, s’est ajoutée l’absence de tout recueil de données, notamment sanitaire, des animaux abattus. Cette absence de recueil de données est scientifiquement inacceptable, privant d’informations précieuses pour l’avenir, notamment pour éclairer la gestion de l’épidémie dans cette population de bouquetins. Une vision systémique croisant différentes approches et disciplines est indispensable pour proposer et mettre en oeuvre des mesures de gestion à la hauteur des enjeux."

Quelques liens:
- https://www.anses.fr/…/d…/files/documents/SANT2013sa0129.pdf
- Article de science et avenir
http://www.sciencesetavenir.fr/…/brucellose-du-bouquetin-l-…

 

 

pdf-brucellose.png

 

 

 

 

 

... / ... Lire la suite


Les massacres avec soutien aériens et fusils à lunette .. qu'ils soient au nom de la sécurité sanitaire ou de la sécurité de la démocratie , masquent toujours une mauvaise foi , un état d'esprit malsain et morbide et qui par ailleurs, avance de moins en moins masqué en ces temps de dévoilement .

 


Qu'est ce que l'écologie Malthusienne que j'affirme combattre sur le site que j'anime cosmic-ride.com si ce n'est l'alliance entre l'eugénisme hygiéniste et certains courants de pensée environnementalistes ... La voici qui s'affiche en nos contrées, pour celles et ceux qui cherchaient un comparatif concrêt .
L'habit de fait pas le moine ...c'est valable du côté de certains auto proclamés "amoureux de la nature " qui adhèrent à la religion validées par les bibles modernes , et autres églises contemporaines qui disent l'Ecologie avec un grand "E" alors qu'il ne s'agit que de LEUR vision et LEUR état d'esprit vis à vis des termes "environnement" , ...une vision suprémaciste et eugéniste , ou l'homme ne cohabite pas avec son hôtesse, la Terre et les autres êtres vivants, mais ou il veut contrôler  et s'affirmer en maitre par la maltraitance ....n'hésitons pas à le répéter . 
On s'offusque de massacres de baleines qui se perpétuent pour d'obscures histoires de traditions, et voici le reblochon, fromage de contrebande à l'origine, qui se drappe ...et c'est un comble, d'une pseudo vertue pour justifier un massacre, et ce ,concernant  un problème qui pourrait être réglé d'autres manières...et que la nature règle elle même comme dans le cas des bouquetins d'un massif Italien ou le foyer de brucellose a disparu sans aucune intervention humaine  . .. Pour ne citer que quelques arguments  parmis les nombreux que l'on trouve sur l'Avis de l'ANSES  (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation , de l'Environnement et du Travail ) ...que la ministre actuelle veut outrepasser .
bouquetin.jpg

Au pays des grands crus , des 600 fromages et des ateliers de villages , à la vision ce genre de décision hygiéniste , productiviste avec un vieux fond d'eugénisme ... certains ont encore le poil qui se hérissent  ...Et j'en fais partie.  

Tout ceci se déroulant à coté du plateau des Glières et ces décisions sont approuvés par ceux qui y font de grands discours ... chapeau bas messieurs dames . Je crois que nous avons ici une belle démonstration, les années passant ,du concept de  démagogie avec même une belle petite teinte de populisme .

Rajoutons la dessus le problème des abeilles ... qui est DE TAILLE !

Lien à consulter ici sur copines-fleurs.com

"Gérer les problèmes à la racine et de manière radicale "... La belle excuse !
Il est a souhaiter que l'assainissement de l'assemblée nationale  qui semble hélas de plus en plus nécessaire, entre autres, ne soit pas appliqué , s'il l'est, avec les mêmes méthodes ...en tout cas les classes dirigeantes auraient plutôt tendance  actuellement à montrer au peuple une voie de traitement des problèmes des plus douteuse ... souhaitons leur que cela ne se retourne pas contre eux ...
Il existe pourtant d'autres  manières de gérer et régler les problèmes en les traitant à la racine, que ce soit en matière agricole, rurale, médicale et j'en passe  ...mais nous avons affaire, sur ce dossier à une bonne bande d'amateurs qui jouent aux compétents ..... encadrés par des personnes qui savent de quoi tout ceci est fait ...

N'oublions pas les conditions par exemple, dans lesquelles l'herboristerie telle qu'elle était en France, a été sabrée .
Quand à la version de la branche locale de la FNSEA  (syndicat agricole vérolé par les lobbies , la CEE , autrement dit Monsanto le fabricant de napalm et d'ogm daubés ) qui fait passer celles et ceux qui vont sur le site  défier les gardes chasse  , pour des éspèces de "bisounours oisifs" et qui nous la jouent "on est des travailleurs , nous!" .... euh ...attendez ... subventionnés par qui les gars ?


l'appellation "travailleur" voulant d'ailleurs parfaitement dire ce qu'elle veut dire ... et d'ailleurs, moi,  je me définis plutôt comme un ouvrier en recherche de moments ou le travail devient un art ... qui donc réalise des ouvrages ... les syndicats de "travailleurs" qu'ils soient patrons libéraux (medef) et qui font l'apologie de la compétition et de la compétitivité , ou trotskistes libertaires qui sont tout aussi faux culs   ... aucune confiance en eux .....   les ouvriers  organisés en petits ateliers  qui prennent de leur temps libre pour défendre les bouquetins n'ont pas de conseils a recevoir d'un travailleur, agriculteur, patron,fonctionnaire,  syndiqué ou pas , qui  est entré dans le rang de Monsanto , qui veut être number one , ou qui est prêt à tourner sa veste pour se conformer à un modèle qui n'a pas de réel légitimité, que ce soit une multinationale, une  fédération infiltrée par les ambitieux , un sport gangréné par l'esprit de corruption,  un marché lobbyisé, une assemblée nationale gangrenée  , un ministère en voie de décomposition ,  ou tout autre organe bonimenteur et utilisant la novlangue   ....

abateurs-de-bouquetin.jpg

Par contre , mes compagnons de route et inspirateurs , voir professeurs en certains domaines le savent, un conseil venant d'un ouvrier qui pratique avec cet état d'esprit d'oeuvrer , qui aime performer sans chercher constamment à prouver qui il est à travers sa position dans un classement  de compétition , je suis toujours open .... du haut de mes 40 piges, j'entrevois de plus en plus ,Sur la longueur d'une vie,que les pratiquants les plus puissants  sont ceux qui sont capables d'exprimer leur potentiel t leur générosité aussi bien quand leur vie est  un cocon douillet ... qu'au fond d'une fosse ....

Le peuple devrait s'en remettre à des élus qui ont ce genre de carrure ...

Or je ne crois pas que les gens ci contre  fassent partie de cette catégorie  ....

Que les choses soient claires... Le massacre de l'année dernière a déjà occasionné des fuites de bouquetins surement contaminés vers d'autres massifs ... Et ce n'est pas comme si les instances ne savaient pas qu'à chaque fois que des décisions d'éradication pour d'autres éspèces, elles aussi atteintes de maladies, ont été entérinées , cela a entrainé sur le moyen terme une prolifération de la maladie attaquée par ces "sauveurs en carton" ..... du simple et élémentaire fait que les animaux et les plantes communiquent  et que donc à chaque fois, des animaux visés  ont pu prendre la fuite et échapper au massacre .... Ségolène Royale et ses sbires n'est , au mieux , qu'une incompétente  qui utilise de grands mots  ... On voit qu'elle n'est pas sur le terrain.

Quand aux bouquetins du Bargy , je compte les aider autant que je peux car  ce sont des connaissances de quartier ... qui par ailleurs ont toujours été respectueux avec moi malgrés leur meilleure agilité sur le terrain et leur force ...

Ne l'oublions pas aussi,  le Bouquetin, tout comme le chamois , est une emblème alpine qu'on peut retrouver dans tout l'arc de ce qui constitue notre culture de base : Les Alpes ....de la même manière qu'on retrouve pareilles emblèmes dans les Pyrénées ... depuis quand les Montagnards restent soumis aux diktat des bureaucrates?Trop longtemps visiblement ....  

 

La Haute Savoie est un département riche , et les montagnes ont toujours hébergées des gens pourchassés ...nous avons largement de quoi aider les bouquetins en souffrance autrement qu'en leur tirant dessus afin d'abréger leur vie , et tout en protégeant une production saine de reblochon ... c'est une question de principe , d'état d'esprit, de méthode  ...les déclarations d'intentions, si louables soient elles comme le sont celles invoqués par certains élus et agriculteurs  ne suffisent pas à justifier un massacre ....si joliment habillé du mot "assainissement " qu'il soit ...  

 

Gardes chasse aux ordres  ... rompez les rangs ! désobéissez ...ou tirez à vue si c'est si dur à un moment de sa vie , de dire "stop" quand on doit obéir à des ordres stupides  .... nous vous regarderons, et nous filmerons vos actes qui vous déshonorent .

 

pdf-brucellose.pngQue tout détracteur de cet article qui voudrait contre argumenter lise au préalable l'Avis de l'ANSES  (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation , de l'Environnement et du Travail ) dans son intégralité, publié le 4 septembre 2013, et téléchargeable en PDF en cliquant sur l'Icône ci contre :
 

 

 

Qu'on soit pour ou contre la décision préfectorale, il s'agit d'apporter des arguments de manière pragmatique et sans user de termes ou d'expression de café du commerce, ni d'attaques par amalgames en essayant de ramener ceux qui sont contre dans des catégories   avec connotations sectaires, du genre "les ecolos oisifs"   ... surtout quand on est soi même en forte position de se retrouver en position de double langage ....cet article en fait d'ailleurs l'illustration... Les officiels en place font du populisme avec un usage grossier de la propagande de la peur sanitaire  . Sachons être ferme face à ce genre de stratégie . Je me demande ce qu'Obelix dirait  au regard de ce genre de discours qui noit le poisson pour qu'on n'en voit pas la substance ...

cee.jpg

... / ... Lire la suite


Petite mise au point niveau pratiques de glisse, ego et narcissisme, localisme sécurité  et geopolitique locale du ski/snowboard fwouiwouaiiiiilde (freeride) et fwouistaaayyiiiile (freestyle) à La Clusaz en cette période de février ou je vois toujours les mêmes frustrations ressortir chez ceux la même qui, le reste de l'année , m'expliquent qu'il faut rester cooooooool ....

Pendant des années La clusaz a voulu être fer de lance au niveau freestyle, et Balme est devenu une référence.... Balme devient donc surpeuplé.
La Clusaz a voulu ensuite devenir une référence freeride , et certains y travaillent activement ... certains spot risquent donc de subir le même sort que Balme, et cet article est là pour que ceux qui ont travaillé en ce sens ne fassent pas de grands yeux ronds tout surpris quand leur spot préféré sera trashé par des blaireaux ...Sachant qu'en freeride, un spot surpeuplé génère des dangers qui ne sont pas les mêmes qu'en freestyle , et que s'il est une chose a éviter en hors piste, c'est l'esprit de compétition et la "narguage en live " par facebook  . 
Une remarque qui s'intègre dans un contexte d'ultra libéralisation mondialisée sous influence US, avec des tentatives de législation qui avaient déjà provoqué un tolé général dans notre petit monde du fwouiwouaaaaiiiilde il y a une dizaine d'années ....
C'est vrai qu'en France, beaucoup veulent imiter les américains mais oublient comment ça se passe aux US.... et de part leur comportement , tendent le bâton pour se faire battre ...


NON.jpg
c'était il y a  quelques années ... 


Dans d'autres spots que La Clusaz, ou il existe une vraie mentalité montagne, ce qui est différent de ce que certains appellent "l'esprit freeride"...Certains publient des videos ou photos de pentes vierges et magnifiques, sans ressentir le besoin de le faire en direct live via instagram ou facebook , et aussi et surtout sans  poser un nom dessus pour glorifier leur ego en disant "j'ai été LA " .
Certains même changent le nom des itinéraires qu'il prennent en photo ou en vidéo ...car ils ont conscience qu'il existe des jeunes qui vont essayer de manière irréflechie d'y aller alors qu'il s'agit de pentes ou la chute bien souvent équivaut au grand voyage vers l'au delà.
Une déontologie respectée depuis toujours chez cosmic-ride.com ....
Je peux même revendiquer ce genre de stratégie, puisque je vois sur facebook des jeunes parler du "couloir de la mort" ...qui est une variante du nom de code inventé par mon compère et moi ("tobbogan de la mort " pour les puristes) ....ce qui rend l'itinéraire inidentifiable sur un topo , et dont la compréhension est donc destinée uniquement à un groupe d'initiés .... une subtilité du mot "partage d'information entre montagnards" qui définit le juste milieu entre "localisme con et borné" et  " abandonner toute notion de sécurité et de civisme et baisser son froc pour raison de sponsoring en faisant passer ça pour du partage d'infos dans un monde ouvert et cool de bisounours ".


chauchefoin.jpgPar ailleurs, je tiens a rappeler, que le spot des pentes raides des Aravis a dejà été pour une très large part exploré dans les années 70/début 80 , et que ce qu'il s'est passé fin des années 90, début 2000 furent des rééditions et non des premières .... histoire que certains ici se calment un peu et comprennent qu'en dehors de leur fan club qui ne les contredira jamais, il y a des veilleurs, souvent silencieux, mais qui sans cesse s'intéressent à l'histoire de leur spot  ....des veilleurs qui n'hésiterons pas à confronter certains avec certaines réalités qu'ils fuient s'il y a de l'abus .
Seul la maitrise de la part néfaste de son ego permet d'avoir une réflexion amenant vers  la capacité de faire des videos ou des photos  décalées dans le temps ,ou les itinéraires sont mélangés , non nommés, ne serait ce que pour l'aspect sécurité ....mais aussi pour préserver ce qui fait une des essences de nos pratique : la recherche de spots secrets ...une recherche qui nécessite beaucoup de sacrifices, beaucoup de journées à aller repérer, beaucoup de risques pris ...et couper l'apprentissage de ces notions en livrant directement les infos ou en exposant directement des pentes qui nécessitent d'en avoir fait d'autres avant de les aborder n'est pas gage de sécurité pour les jeunes pratiquants  .
Comme vous le voyez, il ne s'agit pas de s'interdire de publier sur facebook , mais simplement de le faire en toute conscience et en prenant en compte le maximum de facteurs quand aux conséquences .

Une notion que les acteurs médiatiques actuels de la Clusaz concernant le freeride , tout gentillets et belles gueules qu'ils peuvent être  ne maitrisent pas (ou pas encore ? ) , car derrière leurs airs de faux humbles ,facebook et les nouveaux outils sociaux montrent qu'ils  sont glisseurs, certes mais aussi  des prostitués du sponsoring, qui jusqu'au bout s'accrocheront au moindre contrat , et joueront le jeux de double face hypocrite que les communicants de leurs sponsors leur a appris ...et qu'ils appliquent en bons chien chiens qu'ils sont  ...et le buzz sur réseau social fait partie de la panoplie d'outils que ces communiquant leur apprennent à utiliser .
Qu'en est il des outils de sécurité , de prévention que ces professionnels pourraient mettre en oeuvre comme nous le faisons bénévolement et à notre niveau sur ce site ? Rien .

Une notion que les instances du pays , et à priori les instances judiciaires par contre, sont en train de prendre en compte ..... ceux qui s'intéressent aux sujets de la gratuité des secours en montagne et des tentatives de réglementation à l'américaine feront le lien ... les riders sponsorisés eux, s'en foutent car le système américain produit des passes droit pour les gens comme eux ... car le système à l'américaine c'est :  les pistes balisées pour la populace (à haut revenu tout de même ..et plutôt blanche de peau)... l'hélico dans les espaces réservés pour l'élite ....et entre les deux, des zones interdites ...
On est loin du droit pour chaque citoyen d'accéder à tout le territoire avec gratuité des secours en mer comme en montagne , c'est à dire un des nombreux principes issus du Conseil National de la Résistance .... histoire de rappeler que le plateau des Glières se situe dans les Aravis .... et que les tentatives de démantèlement du programme du Conseil National de la Résistance par les multinationales étrangères se fait dans tous les domaines.

 

reseau-sociaux-camera-go-pr.jpg
 

Dauphiné Libéré , décembre 2013


La présence de  gars comme moi, à un niveau, est très désagréable à tout ce petit monde complaisant entre eux et à l'égard de cette mentalité de gestion de la montagne à l'américaine , car nous pratiquons toujours, bien qu'ayant quitté le sponsoring il y a plus de 10 ans , nous possédons un médias de libre expression, et que par ailleurs , nous sommes allé dans les itinéraires qui vont garantir leur côté " fin de carrière à la maison"  (car il s'agit bel et ben pour certains d'une gestion de fin de carrière et si cela se passe moyen pour eux il va falloir qu'ils se rappellent les morales qu'ils ont pu faire à certaines époques)  ...et nous y sommes allés  bieeeeeen avant eux et dans la discrétion alors qu'ils vont devoir mettre ces itinéraires sous les feux de la rampe pour se faire mousser et grapiller des contrats ...maintenant qu'ils ne sont plus dans les circuits de compétition officiels ... et qu'ils vont commencer à devoir ragasser et baisser leur froc plus bas qu'il n'est pour briller encore quelques années .

A titre d'exemple;  pour preuve horodatée et pour illustrer (et nos disque durs sont pleins de ce genre de preuves)...ces petites videos ... ceux qui connaissent les histoires internes des évenements à la CLusaz apprécieront ce petit collibet numérique que nous adressons à ces auto déclarés "élus" du freeride local ...parcequ'ils le valent bien ... Sur ces videos , se trouvent les auteurs des premières traces  de l'évènement freesession ...des locaux qui ont été invités en premier lieu lors du montage du dossier de cet évènement, puis évincés de l'évènement 4 jours avant ...et qui sont allés tracer les pentes la veille et durant l'évènement .... c'était en 2009 , il y avait déjà eu pas mal de coup de p....et il y en a eu d'autres depuis....  dans  la réalité mentale de certains, certains dossiers sont vite classés ....  

 



On ne juge pas un homme que sur la forme...
Certains ici sont très bon en cascade sur ski , et bénéficient de fans clubs locaux qui leur donne une illusion d'impunité .... par contre, niveau morale,loyauté,  intelligence, esprit civique et esprit montagne ..ils valent ...ce qu'ils valent  ....mais il est vrai que pour réussir de nos jours, il faut mettre de coté de tels aspects ... et discréditer ceux qui vivent encore sous ces principes ...et quelle aubaine que de les discréditer en les faisant passer pour des locaux obtus afin de noyer le poisson ...


Et justement, venons en au localisme et au double jeu que peut avoir certaines personnes cool au premier abord ...j'ai entendu il y a peu un local (et pas des moindre) prônant la création de groupes locaux hardcore comme il en existe à Hawai parcequ'il y avait des "incivilités" sur Balme (incivilité = pic niquer sur les aires d'élan des freestylers ).....

Bon, connaissant le personnage, on va dire qu'il est un peu tendu de se retrouver a skier sur un spot surpeuplé alors qu'il a l'habitude de grandes pentes vierges ...mais l'exemple est intéressant non pas dans une optique de critique d'une personne , mais au niveau de l'état d'esprit .
Ahahahahahahhahaha  s'il fallait monter un groupe de la sorte , que ce soit en freestyle ou pour le territoire hors piste ... il faut savoir que les personnes que je cite  pourraient alors faire partie des  premiers à l'amende ... parcequ'a Hawaii et dans la culture surf  il n'y a pas que le palmares  ou le compte en banque qui compte .... quand il s'agit de protéger un  spot , il faut avant tout soi même respecter certaines règles avant de monter une milice de hot locals (chose que je ne ferai jamais malgrés la réputation que les faux cool veulent m'attribuer pour justement masquer qu'ils ne sont pas cool du tout ...puisque c'est vers moi qu'ils se dirigent quand il s'agit de parler de ce genre d'approche ). 
A Hawaii, Il y a des ghettos, certains athlètes viennent des ghettos et les règles de bienséance hypocrites du ski et du snowboard  ne sont pas les règles en cours à Hawaii.      
OH LES GARS ,comme je l'ai rappelé à cette personne que je respecte mais qui a , il me semble encore quelques jonctions a faire dans son analyse des choses (et qui a AUSSI le mérite d'intégrer de l'autocritique, du dialogue .... et que je n'ai jamais vu changer de face ou choisir quand il faut dire bonjour et quand il faut ignorer ...bref un vrai athlète qui a de la classe) ,  je me permet de vous rappeler qu'il n'y a ici à La Clusaz aucune cohésion de groupe telle que celle qui a permis à de telles bandes d'exister , et je vous invite a vous renseigner sur les règles des ghettos hawaiens et des ghettos en général comme ceux qui sont derrière certaines icones  rap français .
Vous constaterez alors que les leaders de ces mouvements que vous voulez monter dans vos fantasmes d'Annéciens ou de locaux qui passent trop de temps à faire de la complaisance avec la bourgeoisie bohème Grenobloise et Annécienne,  vous les avez bafoués et boycottés ici même par votre individualisme et votre manque de questionnement sur la notion de partage et de respect des ainés qui ont ouvert certaines voies en des époques ou le sponsoring de certaines pratiques n'existait même pas   ....et qu'également vous êtes entrés dans le jeu de la diffamation vis à vis de ces personnes pour les évincer du paysage local par le discrédit .
Qu'attendez vous de personnes que vous avez ignorés pendant plus de 10 ans parceque politiquement incorrects selon vous et donc infréquentables   ...et que vous venez voir quand vous n'êtes pas contents et qu'il vous faut une écoute dans vos moments hardcore ????

Vous attendez ce genre de comportement peut être ? vous attendez des "mauvais garçons " a qui vous donnez mauvaise réputation qu'il se chargent du sale boulot à votre place pour que vous gardiez l'image peace nécessaire a votre réputation  ?




qu'y a-t-il de gratifiant quand on est a domicile, d'envoyer des molosses spécialistes en jiu jitsu pour mettre à l'amende un touriste, quand soit même on n'a pas de comportement honorable sur son propre spot avec certains locaux et que via le sponsoring, on encourage justement les touristes ou les freeriders bling-bling à venir sans une once de politique de prévention et d'information sur les régles de sécu  en montagne et sur ce qu'est l'esprit montagne   ?

Quel athlète ici faisant la promo du freeride, à fourni un travail comme celui que vous pouvez voir à plusieurs endroits de ce site que ce soit dans la section "securité" de notre galerie video ou encore dans nos articles sur la sécurité  ?
Faire n'importe quoi sur facebook, jouer la provoc en faisant style "c'est open ici"  et ensuite mettre à l'amende ceux qui viennent ...enfin le faire faire par ceux à qui on donne mauvaise réputation et qu'on fait mine d'ignorer quand on est en tournage ou en evènementiel avec ses sponsors , ça rime a quoi ?
Quel niveau les gars ....   
Ces groupes locaux d'Hawaiens sont constitués de gars que leur potes athlètes ont aidés par exemple en leur permettant de monter un surf shop avec des facilités ou en leur proposant des loyers gratuits ... vous saisissez la différence ?
Jouez au local hardcore  quand vous êtes avec des fans béats d'admiration devant vous,mais faites quand même attention ....  Restez cool et polis , argumentez quand vous discutez avec un vieux chamois, un vieil aigle qui a écumé le spot......et réflechissez quand a votre implication dans le fait qu'un spot devienne surfréquenté et que ce n'est alors plus votre jardin secret .... Ne jouez pas aux chauds locaux .... vous pourriez avoir des problèmes avec votre mauvaise  perception de la température ....
Laird Hamilton permettrait il à un pote de laisser sur facebook des indices sur les paths permettant d'accèder à JAWS ? 

Les conditions nivologiques se stabilisent dans le coin...le débit d'hiver a été dangereux....ça n'a pas empêché certains de mettre de l'huile sur le feu sur les réseaux sociaux pour les raisons que je viens de citer .... certains qui, quand cosmic-ride allait ou ils vont maintenant, diffamaient , discréditaient par derrière  ...  et force est de constater qu'ils se sentent vraiment en situation d'impunité parcequ'ils sont des stars ...ouais ouais ouais  ..

« La morale collective actuelle nous fait croire que l’important c’est de l’emporter sur les autres, de lutter, de gagner. Nous sommes dans une société de compétition mais un gagnant est un fabricant de perdants. Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, je dois être plus fort que moi… grâce à l’autre. »
Albert Jaquard

 

 

... / ... Lire la suite


Petit rappel sur la sécu - par Nico le 21/01/2014 @ 12:09