Bienvenue sur raspberry-pi-labo.com , le laboratoire du hack raspberry pi

raspberrypi.pngLe raspberry pi est un ordinateur miniaturisé et de faible coût (35 euros) , de la taille d'une carte de crédit, doté d'un processeur Samsung ARM11 (cadence 700 MHz), d'une mémoire de 512 ko et de :
- un port réseau
- 2ports usb
- un port hdmi
- un port son analogique
- un port video analogique
- des ports permettant du prototypage de base GPIO (8 × GPIO, UART, I²C bus, SPI bus)

Il peut être alimenté via un port micro usb, d'un courant de quelques volt seulement (3W).
Son système d'exploitation est embarqué sur une carte sd, et part d'une base Unix/Linux Debian, qui  lui a été spécialement adapté : il se nomme Raspbian.

D'autres exploitations linux sont également exploitables sur le raspberrypi (Debian GNU/Linux, Raspbian OS, Fedora, Arch Linux ARM1, RISC OS,FreeBSD, Plan 9, Kali Linux)

Au niveau du GPU , le raspberry pi peut prendre en charge les derniers protocoles d'encodages sonores et videos haut de gamme (Broadcom VideoCore IV10, OpenGL ES 2.0, MPEG-2 and VC-1 (avec licence), 1080p30 h.264/MPEG-4 AVC high-profile decodeur et encodeur)

Le raspberry-pi , avec son système d'exploitation linux, est donc un boitier miniature qui peut  s'utiliser comme un ordinateur normal mais il peut bien plus que cela.
Il peut permettre à toute personne désireuse de se former , ou de faire du prototypage, ou même de concevoir en production, tout projet de :
- Optimisation de production d'énergie et optimisation de son utilisation.
- Domotique et multimédias.
- Pilotage radioguidé, télé-commandé, wifi-commandé ou bluetooth-commandé...
- Hacking de tout type d'appareil (hacking dans son sens originel et étymologique, à savoir "bidouiller jusqu'à en repousser les limites au maximum)...

Il a été conçu par une fondation dans une perspective et une éthique opensource et logiciels libres .
Ce site est indépendant de la fondation raspberr-pi, mais s'aligne sur cette éthique opensource et logiciel libre.
 

Le langage le mieux adaptés pour le hacking hardware en environnement Unix/linux est le langage python .
C'est certainement celui que nous utiliserons le plus.rasperrypi-python.png
Soyez les bienvenus .


Notre premier raspberry éxpérimental se nomme R2d2 !

Les 10 dernières nouvelles

Nouveau tuto Onion Pi ! - par R2D2 le 25/04/2015 @ 12:31

Raspberry Pi Labo vous présente le dernier tuto pour réaliser un routeur wifi et surfer anonymement sur le web ! L'Onion Pi !

 

raspberry-tor-wipi-onion-pi.png

 

Retrouvez tout les détails de ce tuto ICI !


Nouveau tuto : la PiLapse BOX ! - par R2D2 le 23/05/2014 @ 16:24

Le Deuxième tuto de raspberry pi labo !

Cette fois vous apprendrez à réaliser un timelapse motorisé à base de Raspberry pi bien sûr, un rail Igus, un moteur d'imprimante 3d et un Canon 7D .

Le tuto est disponible ici : http://www.raspberry-pi-labo.com/articles.php?lng=fr&pg=20 mais aussi dans la partie téléchargement au format PDF ainsi que le code source.

Voici la vidéo du résultat :


raspberry-pi-gazogene.pngLa nature se réveille de son étant d'engourdissement propre à l'hiver.
le projet gazogène dequelboisonsechauffe.fr va donc reprendre ,et raspberry-pi-labo va également se déployer en fonction des projets .
Durant l'hiver, nous avons reçu un module brick pi , dont nous avions soutenu le projet kickstarter , et voici ci dessous une video du brickpi ,qui est désormais commercialisé par dexterindustries, puisque le projet de ces messieurs a remporté un énorme succès sur ce site de crowdfounding .
Suivre le succès de ce projet en direct fut très excitant, et ça fait plaisir de voir un projet super intéressant voir le jour en si peu de temps, appuyé par les contributeurs qui commandent à l'avance ! vive le crowdfounding !  

Nous allons bientôt faire des essais avec les legos techniques que nous nous sommes procuré .Cet outil qui permet de "hacker" les lego techniques et de concevoir en lego nos propres structures pilotables est une super introduction à la programmation appliquée à de la robotique pour nos bambins .
Préparons les à l'ère des makers !

 

 

raspberrypi labo

 

C'est le printemps aussi pour les abeilles , qui sont très maltraitées en zones industrialisée/cultures intensives , et visiblement si nous ne leur venons pas en aide, la situation pourrait devenir grave .

Cet état de fait n'est pas resté invisible aux yeux des makers, et au même titre que ces messieurs de dexterindustries , d'autres se sont interessé à la problématique, et proposent un outils global qui permettrait un dissémination citoyenne de ruches monitorées à distance pour par exemple lancer des alarmes si detection de certains  pesticides... monitorées à distance ?

Cela nous a quelque peu titillé , aussi, allons nous commander les plans de ce type de ruche, tenter d'en fabriquer une, et suivre de prêt le prototypage d'outils de monitoring et de transmission de données de ces chercheurs/makers qui ont décidé de prendre ce problème en main .
 

raspberrypi labo

 


Le premier tuto de raspberry-pi-labo.com !



Grâce ce tutoriel vous saurez tout sur comment réaliser un slider motorisé avec un raspberry pi, un vieux scanner, des stepper motor driver board et quelques câbles !
Le tout pour 45 € !


Ce que vous trouverez dans ce tutoriel : Le matériel à avoir, la programmation du timelapse en python ainsi que les plans de toutes les connectiques.

 

Le tuto est en téléchargement libre ici : http://www.raspberry-pi-labo.com/download.php?lng=fr&pg=13

Et le code source ici : http://www.raspberry-pi-labo.com/download.php?lng=fr&pg=14

raspberry-pi-timelapse-360-stepper-motor.jpg


Après avoir commandé sur snootlab un kit pi cobbler, une breadboard et un capteur de température/humidité dht AM2302 nous avons pu tester la fiabilité du raspberry en tant que "station météo" en hébergeant les données des relevés de température/humidité dans un google document !

Première étape nous avons testé sur la breadboard avec le pi cobbler kit (après avoir pris soin de le souder)  en suivant le tutoriel de Adafruit http://learn.adafruit.com/dht-humidity-sensing-on-raspberry-pi-with-gdocs-logging:


raspberry-breadboard-temperature.jpg  raspberry-cobbler-kit-capteur-temperature-humidite.jpg

 

Après des premiers résultats positifs nous avons décidés de brancher le capteur de température sur la gertboard et emballer tout ça dans un tupperware !

raspberry-pi-gertboard-dht-sensor.jpg

raspberry-pi-gertboard-inbox-station-meteo.jpg

report-raspberry-pi-apache.pngLe tout est raccordé à un disque dur externe et le raspberry exécute un serveur Apache2 sur lequel les données du capteur sont envoyées !

Celui ci met alors à jour régulièrement une page HTML (format internet) visualisable par un navigateur , sur laquelle sont affichées:
- les données température et pression issue du google document

- Un tableau de mise en marche/arrêt à distance, d'éléments électriques, dont le staut est indiqué.  

 

 

 

 

 

 



 

 


Un tracker de soleil pour optimiser au fur et à mesure que la journée avance, les positions de panneaux solaires : Voilà une idée qui s'inscrit dans la philosophie pratique de Raspberry pi labo.com.
Celui que vous voyez dans la video a été réalisé avec une interface arduino .

raspberry-tracker-solaire.png

Le couple RaspberryPi + Gertboard permet d'obtenir les mêmes résultats .
L'idée ingénieuse de ce concept réside aussi dans sa conception au niveau mécanique, qui n'a nécessité aucune courroie, et l'usage de 2 servo-moteurs miniatures .

 

 

raspberrypi labo

 


Chaine youtube raspberrypi labo ! - par webmaster le 12/05/2013 @ 16:50

 

 

raspberrypi-youtube.png

Nous venons de lancer notre chaine youtube , longue et prospère vie à elle !

 

 

 

 

 

 


raspberry-pi-lab.jpg

Nous avons trouvé une solution logicielle qui permet de designer des schémas de prototypages de manière intuitive et simple .

Il s'agit de la solution logicielle Fritzing .

D'ailleurs Fritzing n'est pas seulement un logiciel, c'est également un service complet qui peut vous fabriquer les interfaces de prototypages et aussi les circuits imprimés une fois que votre prototype a été dûment testé et qu'il est temps de passer à la prod.

raspberrypi-prototypage-design.png

Adafruit, l'un des sites de référence Raspberrypi a également développé un plug in spécial raspberrypi qu'il est possible de rajouter à ce logiciel .

De superbes initiatives pour les hackers que nous sommes .

Vive l'opensource.!

 

Lien vers le site officiel Fritzing

 


Notre R R2D2 a été doté d'un module de reconnaissance vocale.
Nous avons testé un peu de contrôle vocale en lui donnant des ordres :

 

 

 

 

 




Enjoy!

raspberrypi labo

 


C'est avec surprise et joie que nous avons découvert  un utilisateur à qui le Raspberrypi a inspiré une comparaison avec R2D2 .

Il se trouve en Chine et il a utilisé le châssis d'un R2D2 à l'intérieur duquel il a installé un système piloté par le Raspberry .

On trouve dans ce r2d2 les fonctionnalités suivantes :
- contrôle vocal
- reconnaissance faciale
- wifi
- détecteur d'obstacles
- enregistreur et diffuseur de messages vocaux.


Beau boulot !

raspberrypi labo